grands arrets

Contrôle non destructif : inspections et vérifications en exploitation

Inspections réglementaires des équipements, respects des normes, contrôle qualité des produits, sont autant d’aspects vérifiés par le contrôle non destructif.

Les enjeux du contrôle non destructif

Afin de répondre aux obligations réglementaires et assurer un fonctionnement optimal de vos équipements et installations, des arrêts d’exploitation doivent avoir lieu à intervalles réguliers. Les inspections et les contrôles menés au cours de ces arrêts doivent être optimisés pour permettre à l’activité de reprendre rapidement et en toute sécurité. Mais avant de réaliser ces contrôles non destructifs, vous devez vous poser plusieurs questions.

  • Comment optimiser la quantité d'inspections, la nature et l’intensité des contrôles qualité en usine à pratiquer dans les délais impartis ?
  • Comment disposer du personnel compétent et efficace pour prononcer la conformité des équipements et installations ?
  • Comment obtenir une assistance adaptée en cours de travaux ?
  • Comment protéger la sécurité de tous les intervenants lors de l’arrêt ?
  • Comment limiter le nombre d’incidents de redémarrage liés aux travaux effectués par les Entreprises Extérieures (EE) ?
  • Comment suivre en temps réel l'avancement de votre arrêt ? 

Nos prestations de contrôle non destructif

Bureau Veritas vous accompagne pour optimiser les opérations d'inspection et de contrôle non destructif, et ce, en prenant en compte tous les aspects réglementaires, ainsi que vos impératifs d’exploitation. De la préparation de l’arrêt à l’assistance lors du redémarrage de l’exploitation, Bureau Veritas vous propose des prestations adaptées ainsi qu’un suivi des interventions des entreprises extérieures. Pour mener à bien les contrôles qualité en usine, Bureau Veritas met en place une solution globale en 3 étapes.

La préparation du contrôle non destructif

Dans un premier temps, Bureau Veritas assure la préparation de la phase d’arrêt, dans l’optique d’optimiser le volume de la mission d'arrêt à venir. Cela passe par plusieurs actions :

  • Mesures sur site des étanchéités (joints de brides, robinetteries, pompes) ;
  • Aide au choix des techniques de contrôles CND, de leur localisation et de leur intensité pour les équipements sous pression, le matériel électrique, de levage, de transport et de manutention ;
  • Audits proactifs en qualité et sécurité des entreprises extérieures (AQ, certification MASE, France Chimie, etc.)
  • Mise en place de la prévention sécurité (loi de 1992).

Le contrôle qualité de l’usine à l’arrêt

Dans le cadre du contrôle réglementaire des équipements sous pression, du matériel électrique et des autres appareils, Bureau Veritas intervient ensuite en phase d’arrêt. Cette dernière doit permettre d’atteindre vos objectifs en termes de qualité, de sécurité et de délais, et ce, en y associant éventuellement les EE intervenant sur site. Une nouvelle fois, plusieurs actions sont mises en œuvre dans cette optique :

  • Inspections métal prévues sur les équipements et les réseaux ;
  • Campagne de contrôles CND associés ;
  • Intervention d’équipes spécialisées avec un matériel adapté (appareils de mesures in situ, essais et analyses en laboratoire, etc.) si nécessaire ;
  • Suivi des travaux des EE sur le chantier (réactivité, qualité, sécurité, ressource et efficacité) ;
  • Suivi en temps réel de l'avancement de l'arrêt et enregistrement des aléas ;
  • Conseil et assistance technique.

Le redémarrage suite au contrôle non destructif

À l’issue du contrôle non destructif aux ultrasons et des autres opérations de mesure réalisées, Bureau Veritas effectue différentes interventions afin d’assurer un redémarrage optimal du site et des équipements :

  • Contrôle des étanchéités sur les liaisons affectées durant l’arrêt ;
  • Recueil et analyse des datas collectées (Big Data) ;
  • Fourniture des PID annotés selon les constations in situ des inspecteurs.

Contrôle non destructif : pourquoi choisir Bureau Veritas ?

En sa qualité d’expert reconnu et polyvalent, Bureau Veritas vous accompagne dans vos démarches de contrôle non destructif et dans l’optimisation de l’ensemble de vos process de sécurité.

Notre expertise technique en matière de contrôle non destructif

L’expertise de Bureau Veritas couvre un très large éventail de domaines techniques et ne se limite pas au contrôle réglementaire des équipements sous pression, ni même au contrôle non destructif aux ultrasons. Vous bénéficiez ainsi des meilleurs spécialistes choisis pour leur connaissance des installations et équipements (équipements de process, électricité, moyens de levage, matériaux), notamment en ce qui concerne la vérification de vos machines.

Notre expertise réglementaire pour le contrôle non destructif

Nos intervenants ont une parfaite connaissance du contexte réglementaire entourant le contrôle qualité en usine. Ils sont, de ce fait, particulièrement avisés et réactifs en cas d’évolution d’une réglementation qui impacterait l’un de vos équipements et installations.

Notre engagement QSE pour le contrôle qualité en usine

Notre société est entièrement centrée sur la qualité, la sécurité et l’environnement (QSE). Grâce à nos experts, nos équipes de terrain ou nos inspecteurs autonomes, vous avez la garantie d’un suivi optimal de la qualité des travaux, de la sécurité des matériels et des intervenants (application du MASE).

Pourquoi choisir bureau veritas ?

Expertise technique

L’expertise de Bureau Veritas couvre un très large éventail de domaines techniques. Vous bénéficiez ainsi des meilleurs spécialistes choisis pour leur connaissance des installations et équipements (équipements de process, électricité, moyens de levage, matériaux).

Expertise réglementaire

Nos intervenants ont une parfaite connaissance du contexte réglementaire. Ils sont, de ce fait, particulièrement avisés et réactifs en cas d’évolution d’une réglementation qui impacterait l’un de vos équipements et installations.

Qualité-Sécurité-Environnement

Notre société est entièrement centrée sur ces aspects, avec nos experts, nos équipes de terrain ou nos inspecteurs autonomes, et vous garantit le suivi que vous souhaitez de la qualité des travaux, de la sécurité des matériels et des intervenants (application du MASE).

Je souhaite faire une demande contact ou devis 

contactez-nous