Contrôle des câbles métalliques

Contrôle des câbles métalliques

Pour des installations fiables et sûres

ENJEUX

Le dysfonctionnement d’un téléphérique peut être à l’origine de graves accidents. C’est pourquoi, quel que soit le type d’installation (bi câbles, pulsés, monocâbles à attaches fixes ou débrayables, double monocâbles), la réglementation impose un ensemble de contrôles périodiques de ce composant essentiel à la sécurité de l’installation.

Rappel des exigences réglementaires 

L’arrêté du 7 aout 2009 relatif à la conception, à la réalisation, à la modification, à l’exploitation et la maintenance des téléphériques impose notamment à tout exploitant d’un téléphérique de soumettre son installation à des inspections périodiques en tenant compte des indications du constructeur et des règles techniques et de sécurité.

SOLUTION

Fort de son expertise technique et réglementaire, Transcâble-Halec vous accompagne pour anticiper et maîtriser les risques liés aux câbles quelle que soit votre installation (téléphériques, blondins, télécabines, télésièges, téléskis ou funiculaires …). 

Diagnostics et conseils :

  • Bilan de l’état de sécurité, de fonctionnement, d’entretien et de conformité des câbles

Vérifications réglementaires :

Vérifications périodiques des câbles (câble tracteur, câble lest, câble porteur/tracteur, câble de remorquage,…) de votre installation :

  • Examen magnéto inductif du câble 
  • Examen visuel et dimensionnel du câble en particulier au niveau de l’épissure 
  • Rédaction et remise d’un rapport de contrôle

POURQUOI CHOISIR transcable ?

Reconnaissance 

Suivant l’Arrêté du 9 mai 2008, Transcâble-Halec détient l’agrément « contrôleur de câble » délivré par le Ministère de l’Ecologie, du développement durable et de l’énergie. 

Expertise technique et réglementaire

Fréquemment sollicités pour participer à des groupes de travail relatifs aux normes françaises et européennes, nos intervenants ont une parfaite connaissance du contexte réglementaire applicable. 

Des outils et techniques dédiés

Transcâble-Halec dispose des outils de mesures et d’analyse à la pointe de la technologie : chaines d’acquisition numérique, robots automoteurs télécommandés ou radiocommandés, caméra embarquée, système de contrôle et d’analyse automatique … Selon le type d’utilisation et la configuration des câbles, ils mettent en oeuvre les techniques les plus appropriées : contrôle visuel, contrôle magnéto inductif, contrôle par gammagraphie,…

Une offre de service allant de la conception à l’exploitation en passant par la construction et la réception des installations à câbles

Transcâble-Halec a pour vocation l’assistance et le contrôle technique des installations, la fiabilité des systèmes, la solidité des structures et la sécurité du public.

Une synergie de compétence 

Transcâble est une filiale de Bureau Veritas. L’expertise de Bureau Veritas couvre un très large éventail de domaines techniques dans les domaines QHSE.

FAQ - FOIRE AU QUESTIONS

  • Quelle est la périodicité de la vérification réglementaire de mes câbles ?

     

    Les périodicités de contrôles des câbles sont présentées dans : 

    - l’annexe 1 de l’arrêté du 9 aout 2009 en ce qui concerne les câbles de téléphériques (on entend par téléphérique, une installation dans laquelle les usagers sont transportés dans des véhicules suspendus à un ou plusieurs câbles), 

    - la partie D de l’arrêté du 7 aout 2006 en ce qui concerne les câbles de téléskis, 

    - la partie H du guide RM5 concernant l’Exploitation des funiculaires.

     

  • Quelles sont les personnes habilitées à réaliser ces contrôles ?

    Seuls les vérificateurs agréés au titre de contrôleur de câble par le Ministère de l’Ecologie et du Développement et de l’Aménagement durables sont aptes à réaliser ces contrôles

JE SOUHAITE FAIRE UNE DEMANDE CONTACT OU DEVIS

Contactez-nous