Evaluation de la conformité des équipements sous pression en service

Réglementation, contrôle et évaluation de conformité des équipements sous pression

Pour la sécurité des travailleurs et le fonctionnement des exploitations, la réglementation impose le contrôle de conformité des équipements sous pression.

La réglementation des équipements sous pression (ESP)

Le contrôle réglementaire des équipements sous pression est une nécessité, dans la mesure où ces installations peuvent être à l’origine de graves accidents, mettant en jeu la santé des travailleurs et le bon fonctionnement de l’exploitation.

Pour prévenir ces risques, l’arrêté du 20 novembre 2017 prévoit un suivi en exploitation de ces installations, telles que des inspections et requalifications périodiques notamment. Vous devez néanmoins vous posez plusieurs questions dans l’optique de respecter cette réglementation sur les équipements sous pression.

  • Comment assurer la gestion globale de l’ensemble de votre parc, tout en maîtrisant les difficultés de mise en place des dispositions réglementaires ?
  • Comment disposer d’équipements sûrs, fiables et disponibles ?
  • Comment établir le planning des inspections et requalifications selon les périodicités imposées par la réglementation des équipements sous pression ?


Nos prestations selon la réglementation de l’équipement sous pression

Fort de son expertise technique et réglementaire, Bureau Veritas vous propose un ensemble de prestations afin de vous accompagner dans la gestion, le suivi et la mise en conformité de vos équipements sous pression en exploitation. Nous assurons notamment :

  • Les contrôles de mise en service des récipients, tuyauteries, générateurs de vapeur et appareils à couvercle amovible à fermeture rapide ;
  • L’approbation des plans d’inspection des équipements sous pression suivis selon un Cahier Technique Professionnel ;
  • Les contrôles réglementaires des équipements sous pression et les inspections périodiques (récipients et tuyauteries, appareils revêtus, générateurs de vapeur et appareils à couvercle amovible à fermeture rapide, systèmes frigorifiques, etc.) ;
  • Les requalifications périodiques : étude documentaire, examen visuel interne et externe, épreuve hydraulique, contrôle des accessoires sous pression et accessoires de sécurité.

Dans l’optique d’assurer le respect de la réglementation des équipements sous pression, Bureau Veritas peut également réaliser les prestations suivantes :

  • Les contrôles après intervention en cas de réparation ou de modification des équipements ;
  • Les investigations complémentaires : contrôles par ultrasons, radiographie, émissions acoustiques, magnétoscopie, etc. ;
  • L’assistance technique pour les déclarations de mise en service : études d’implantation, vérification des raccordements, intégration d’ensembles, etc. ;
  • Le recensement, l’audit d’assujettissement réglementaire et la constitution de dossiers des appareils nouvellement soumis (notes de calculs, etc.) ;
  • L'assistance à la gestion de votre parc d’équipements sous pression (programmation optimisée, déclenchement des inspections et requalifications périodiques, etc.).

Pourquoi Bureau Veritas pour l’application de la réglementation des équipements sous pression ?

Grâce à sa parfaite connaissance de la réglementation des équipements sous pression, Bureau Veritas est en mesure de réaliser les contrôles réglementaires des équipements sous pression et de favoriser la mise en conformité de vos machines et équipements de travail.

Notre expertise des contrôles réglementaires des équipements sous pression

Loin de se limiter à la mise en place du plan d’inspection des équipements sous pression, l’expertise de Bureau Veritas couvre un très large éventail de domaines techniques. Vous bénéficiez ainsi des meilleurs spécialistes choisis pour leur connaissance et leur expérience du domaine de l’industrie et des équipements sous pression. Ils peuvent également vous proposer d’autres interventions, dont l’inspection et la vérification de vos installations et équipements en exploitation par exemple.

Notre maîtrise de la réglementation des équipements sous pression

Nos intervenants ont une parfaite connaissance de la réglementation des équipements sous pression. Raison pour laquelle ils se montrent particulièrement réactifs en cas d’évolution réglementaire pouvant vous impacter.

Des experts habilités pour contrôler la conformité des équipements sous pression

Bureau Veritas est habilité pour l’ensemble des contrôles prévus par l’arrêté du 20 novembre 2017 pour les équipements sous pression en exploitation. De quoi assurer une mise en conformité des machines et des équipements de travail optimale et pérenne.

Pourquoi choisir Bureau Veritas ?

Expertise technique

L’expertise de Bureau Veritas couvre un très large éventail de domaines techniques. Vous bénéficiez ainsi des meilleurs spécialistes choisis pour leur connaissance et leur expérience du domaine de l’industrie et des équipements sous pression.

Expertise réglementaire

Nos intervenants ont une parfaite connaissance du contexte réglementaire. Ils sont, de ce fait, particulièrement réactifs en cas d’évolution d’une réglementation qui vous impacterait.

Reconnaissance

Bureau Veritas est habilité pour l’ensemble des contrôles prévus par l’arrêté du 20 novembre 2017 pour les équipements sous pression en exploitation.

Je souhaite faire une demande contact ou devis

Contactez-nous