Bio restaurant

Certification Bio restaurateurs

Certification en agriculture biologique pour la restauration commerciale

Nouveau CAHIER DES CHARGES BIO pour les restaurants

Le nouveau cahier des charges relatif à la restauration hors foyer à caractère commercial en agriculture biologique est entré en vigueur depuis le 1er janvier 2020 (JORF le 12/12/2019). Il remplace le précédent cahier des charges homologué par l’arrêté du 28/11/2011 qui portait sur des niveaux d’engagement.

Objectif de cette réforme : encourager l’introduction de produits Bio dans les restaurants et faciliter la lisibilité de l’offre Bio pour les consommateurs.

78% des français veulent du bio dans les restaurants

La communication BIO en restauration commerciale

Le cahier des charges prévoit :

  • La certification « Quantité produits », basée sur les volumes des produits biologiques achetés par l’établissement sur une période (y compris les boissons) selon 3 catégories : de 50 à 75 %, de 75 à 95% et + de 95%. Le % exprime la valeur d’achat de denrées/ingrédients bio dans l’élaboration et la vente des produits.
  • La certification « Plat(s) et/ou menu(s) », basée sur le Plat composé d’au moins 95% en poids d’ingrédients et/ou de denrées biologiques ou sur le Menu constitué à 100% de plats ou denrées biologiques (y compris les boissons s’il y a).

POURQUOI CHOISIR BUREAU VERItas CERTIFICATION pour votre certification Bio ?

  • Bureau Veritas Certification est un des acteurs majeurs de la certification agriculture biologique en France, avec près de 18 000 opérateurs certifiés bio.
  • Depuis plus de 20 ans, les équipes de Bureau Veritas Certification travaille au développement de l'agriculture biologique.

JE SOUHAITE FAIRE UNE DEMANDE CONTACT OU DEVIS

Contactez-nous

Précision sur le cahier des charges relatif à la restauration hors foyer à caractère commercial en agriculture biologique

Il est à noter que :

  • La certification «plat(s) et/ou menu(s)» est indépendante de la certification «quantités produits» sauf pour les restaurants «+ 95%» pour lesquels la certification «plat(s) et/ou menu(s)» est intégrée d’office.
  • Un restaurant qui ne propose qu’un plat bio peut se faire certifier en «plats et/ou menus» sans demander la certification «quantité produits».
  • Seuls les «+ 95 %» peuvent se revendiquer RESTAURANT BIO

Le cahier des charges définit le champ d’application et le dispositif de contrôle. Bureau Veritas Certification réalise des contrôles selon des fréquences adaptées à chaque niveau d’engagement et à la structure des restaurants (indépendants, chaînes…).

LA COMMUNICATION BIO sur le lieu de consommation ou d’achat

Le cahier des charges décrit également les lignes directrices en matière de communication selon la certification engagée. L’utilisation du logo AB est possible selon des règles strictes précisées dans le paragraphe 8 du cahier des charges.

Lire le cahier des charges.

Consulter la fiche technique