Circular

Se tourner vers l'économie circulaire, avec CIRCULAR+

Choisir l'audit et la certification pour passer à un modèle d'économie circulaire

CIRCULAR+ une façon pragmatique de passer à l'économie circulaire

Face au changement climatique, à la pollution et aux mauvaises conditions de travail dans les chaînes d’approvisionnement mondiales, de nombreux
responsables s’engagent à instaurer des changements, à préserver les ressources naturelles, le bien-être des populations locales et la pérennité de leur organisation.
Pour y parvenir, ils ont besoin de stratégies de développement durable réalisables, concrètes et faciles à communiquer (reporting RSE,…). Pendant des décennies, ces stratégies ont été axées sur la gestion et la réduction des impacts sociaux et environnementaux existants, tout en communiquant les coûts et les avantages en termes de réputation aux parties prenantes concernées.

Aujourd’hui, pour aller plus loin, il existe des stratégies de développement durable plus ambitieuses. Elles reposent sur le passage à l’économie circulaire : un modèle alimenté par des ressources renouvelables, dans lequel les ressources sont préservées.
L’économie circulaire a un impact sur les organismes : elle nécessite de repenser les modèles économiques linéaires actuels, qui génèrent des déchets à chaque étape de la production et de la consommation, et exige de nouvelles compétences pour la conception des produits et processus.

Pour répondre à ces évolutions, Bureau Veritas Certification lance Circular+, une nouvelle approche en matière de développement durable, basé sur un ensemble complet de prestations à l’attention des organisations de toute taille.
Circular+ facilite la transition des organisations vers un modèle économique plus circulaire, au rythme qui leur convient.

alt planete

FOCUS SUR La norme expérimentale XP X30-901

Elle ambitionne de se positionner comme une norme de référence croisant les sept piliers de l’économie circulaire et les trois domaines de la RSE (Environnement, Economie, Social).

Elle permet de structurer sa démarche à l’échelle d’un projet et de modifier son modèle économique grâce à une approche normative.
Bureau Veritas Certification évalue le système selon la norme XP X30-901. L’expertise des auditeurs permet d’évaluer les modalités de gestion des initiatives prises en faveur de l’économie circulaire, dont les échanges avec les parties prenantes.

Se tourner vers l'économie circualire en 4 étapes
Suivre la feuille de route Publiée le 23 avril 2018
Etre guidé avec l'ISO 14001