Se tourner vers l'économie circulaire
Choisir l'audit et la certification pour passer à un modèle d'économie circulaire
audit et certification : une façon pragmatique de passer à l'économie circulaire
Face au changement climatique, à la pollution et aux mauvaises conditions de travail dans les chaînes d’approvisionnement mondiales, de nombreux
responsables s’engagent à instaurer des changements, à préserver les ressources naturelles, le bien-être des populations locales et la pérennité de leur organisation.
Pour y parvenir, ils ont besoin de stratégies de développement durable réalisables, concrètes et faciles à communiquer (reporting RSE,…). Pendant des décennies, ces stratégies ont été axées sur la gestion et la réduction des impacts sociaux et environnementaux existants, tout en communiquant les coûts et les avantages en termes de réputation aux parties prenantes concernées.
Aujourd’hui, pour aller plus loin, il existe des stratégies de développement durable plus ambitieuses. Elles reposent sur le passage à l’économie circulaire : un modèle alimenté par des ressources renouvelables, dans lequel les ressources sont préservées.
L’économie circulaire a un impact sur les organismes : elle nécessite de repenser les modèles économiques linéaires actuels, qui génèrent des déchets à chaque étape de la production et de la consommation, et exige de nouvelles compétences pour la conception des produits et processus.
Pour répondre à ces évolutions, Bureau Veritas Certification vous accompagne et propose une nouvelle approche en matière de développement durable, basé sur un ensemble complet de prestations à l’attention des organisations de toute taille.
L'objectif est de faciliter la transition des organisations vers un modèle économique plus circulaire, au rythme qui leur convient.