Image
Interdiction des contenants plastiques : modalités d'application pour le secteur de la restauration et de la santé
Un nouveau décret du 28 janvier 2025 s'inscrit dans le cadre des efforts nationaux pour réduire l'utilisation du plastique dans le secteur alimentaire.
Il fait suite aux lois n° 2018-938 (dite « Egalim ») et n° 2020-105 (dite « Agec »), qui avaient fixé respectivement à compter du 1er janvier 2025 l'interdiction des contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service en plastique au sein :
- Des services de restauration collective des établissements scolaires et universitaires ainsi que des établissements d'accueil des enfants de moins de six ans
- Des services de pédiatrie, d'obstétrique et de maternité, des centres périnataux de proximité ainsi que des services de protection maternelle et infantile.
Ce décret précise la définition des « contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service » et introduit des dérogations concernant uniquement les services de pédiatrie, d'obstétrique et de maternité, les centres périnataux de proximité ainsi que les services de protection maternelle et infantile.
Sources :