Directive IED 2.0 : la Commission européenne publie une FAQ pour faciliter sa mise en œuvre
Plus de deux ans après l'adoption de la directive (UE) 2024/1785 révisant la directive relative aux émissions industrielles (IED), la Commission européenne a publié, le 15 septembre 2026, une communication sous forme de questions-réponses destinée à accompagner les autorités compétentes et les exploitants dans l'application des nouvelles dispositions.
Ce document apporte des clarifications sur plusieurs évolutions majeures introduites par la directive IED 2.0, notamment en matière de performance environnementale, de gestion des ressources, de management environnemental et d'autorisation des installations.
Parmi les principaux éclaircissements apportés par la Commission figurent :
- les modalités d'application de la nouvelle obligation imposant aux autorités compétentes de fixer les valeurs limites d'émission les plus strictes pouvant être atteintes au regard des meilleures techniques disponibles (MTD)
- l'intégration des systèmes de management environnemental (SME) dans le dispositif d'autorisation, en précisant que les autorisations devront définir les caractéristiques du SME sans toutefois intégrer le système lui-même
- les règles applicables aux rejets indirects dans l'eau, notamment les conditions dans lesquelles les performances d'une station d'épuration externe peuvent être prises en compte pour déterminer les valeurs limites d'émission d'une installation
- les nouvelles dispositions relatives à l'innovation industrielle, aux techniques émergentes et à la transformation industrielle profonde
- les dispositions transitoires applicables aux installations existantes, précisant les échéances et les événements déclencheurs conduisant à l'application progressive des nouvelles exigences.
Cette FAQ présente un intérêt particulier pour les exploitants soumis à la directive IED, dans la mesure où elle clarifie les attentes de la Commission sur plusieurs notions nouvelles introduites par la révision de 2024. Elle contribue ainsi à sécuriser l'interprétation et la mise en œuvre du texte dans l'attente de la publication progressive des futures conclusions sur les MTD qui conditionneront l'application de nombreuses obligations de la directive IED 2.0.
Source :