penibilite au travail

Pénibilité au travail

Vos enjeux

La Loi du 9 novembre 2010 a introduit et défini la notion de “pénibilité au travail”: Exposition à un ou plusieurs facteurs de risques professionnels liés à des contraintes physiques marquées, à un environnement physique agressif ou à certains rythmes de travail susceptibles de laisser des traces durables identifiables et irréversibles sur sa santé.

Cette loi est mise en application par des décrets parus le 9 octobre 2014 et applicables au 1er janvier 2015. Ceux-ci viennent préciser l’organisation et les conditions d’application du dispositif compensatoire mis en place pour les salariés exposés. Ils définissent :

  • Les obligations de l’employeur au regard de la fiche de prévention des expositions ;
  • La création des seuils d’exposition pour chaque facteur de risque professionnel ;
  • La création d’un Compte Personnel de Prévention de la Pénibilité au travail (C3P) ;
  • L’instauration d’un dispositif de cotisation
  • L’ajout d’une annexe « pénibilité » au document unique.

Elle intègre également l’obligation de mettre en place un plan d’actions de prévention de la pénibilité pour les entreprises de plus de 50 salariés présentant au moins 50% de salariés exposés. Au 1er janvier 2018, ce seuil est abaissé à 25%.

Notre offre

Pour vous accompagner dans la prise en compte de la pénibilité au travail dans votre entreprise, Bureau Veritas propose un ensemble de services :

  • Diagnostic d’exposition “Pénibilité au travail” : qui vise à donner un avis sur l’exposition des salariés aux facteurs de risques professionnels définis dans le Code du Travail. Il comprend : étude documentaire, visite sur site et audit des activités, étude des seuils définis pour  chaque facteur de risque, définition des conditions d’exposition, et détermination du pourcentage de salariés exposés.
  • Intégration des résultats du diagnostic dans le document unique.
  • Assistance à la réalisation d’un plan d'actions de prévention de la pénibilité : sur la base du diagnostic d’assujettissement, proposition de mesures de prévention/protection adaptées à l’entreprise/établissement visant à supprimer/limiter les facteurs de risque identifiés
  • Information/formation à la prévention de la pénibilité au travail

Pourquoi choisir bureau veritas ? 

Une synergie de compétences

Bureau Veritas dispose de l’ensemble des compétences nécessaires pour vous accompagner dans la prise en compte de la pénibilité au travail : ergonomes, préventeurs, spécialistes en risque chimique, experts en mesure au poste de travail (bruit, vibration…),….

Expertise et indépendance

Les experts de Bureau Veritas ont défini, pour chaque facteur de risque lié à la pénibilité au travail, des méthodes d’analyse et des seuils de référence. Ils permettent une analyse exhaustive et objective des facteurs de pénibilité, et facilitent la proposition de mesures de prévention/protection.

Démarche personnalisée

Bureau Veritas intervient dans des contextes variés tant auprès de grands groupes internationaux que de PME-PMI. Nos experts mettent en place une démarche adaptée à votre organisation et à vos enjeux en tenant compte de vos spécificités.

Reconnaissance

Bureau Veritas Exploitation est habilité IPRP (Intervenant en Prévention des Risques Professionnels) par la DIRECCTE d’Ile de France.

Je souhaite faire une demande contact ou devis 

contactez-nous