Evaluation du risque chimique
Nos enjeux
De nombreux salariés sont en contact quotidien avec des produits chimiques (substances pures, émissions d’un procédé industriel, mélanges, gaz…). Pour prévenir les risques pour leur santé, il est nécessaire d’identifier ces produits, d’évaluer les risques et de définir les moyens de prévention et de protection adaptés.
Le code du travail impose également aux employeurs d’annexer au document unique leur évaluation du risque chimique.
Notre offre
Bureau Veritas vous propose deux solutions (conformes à la méthode de l’INRS ND 2233) vous permettant d’évaluer les risques chimiques, selon votre besoin et votre organisation. Dans tous les cas, cette démarche vous livre les « données d’entrée » nécessaires au contrôle d’exposition professionnelle réalisé pour les substances identifiées comme « agents chimiques dangereux » (ACD).
Assistance à l’évaluation du risque chimique
Grâce à un outil dédié, Bureau Veritas vous accompagne sur l’ensemble de la démarche :
- Inventaire des produits chimiques avec décomposition jusqu’à la substance (classification, VLEP associée…)
- Analyse et cotation du risque chimique au poste de travail avec approche par groupes d’exposition homogène
- Proposition d’un plan d’actions de réduction des risques pour chaque situation à risque (couple produit chimique/tâche de travail) suivant les principes généraux de prévention
- Elaboration des notices de poste, des fiches de prévention d’exposition nominatives (pénibilité), des anciennes fiches d’exposition individuelle aux produits chimiques (traçabilité) et de synthèses graphiques.
- Suivi et mise à jour annuelle : mise à jour des inventaires et de la cotation, synthèse des actions menées et mise à jour du rapport d’évaluation du risque chimique
Formation/Action pour pour l’évaluation du risque chimique
Afin que vous puissiez réaliser vous-même votre évaluation des risques chimiques, Bureau Veritas vous propose une session de formation pratique et la mise à disposition d’un outil dédié:
- Formation théorique (2 jours) : présentation de la méthode de cotation du risque chimique et de l’outil d'évaluation des risques chimiques développé par Bureau Veritas, intégrant des cas pratiques dédiés
- Mise en pratique (1 jour) : notre consultant vous accompagne pour initier la démarche d’évaluation et la saisie dans l’outil sur les postes de travail / produits « pilotes » définis en amont (inventaire, intégration des éléments issus des FDS, caractérisation de l’exposition, …).
A l’issue de la démarche, l’outil vous permet de générer l’évaluation du risque chimique à annexer au document unique ainsi que les notices de poste, les fiches de prévention d’exposition nominatives (pénibilité) et les anciennes fiches d’exposition individuelle (traçabilité).
- Suivi et mise à jour annuelle : revue des inventaires, échanges sur la cotation avec le consultant et mise à jour de l’outil d’évaluation du risque chimique (base de données des VLEP, nouvelles fonctionnalités...).
1 Articles R. 4412-1 à R. 4412-93
2 VLEP : Valeurs limites d’exposition professionnelle
Formations complémentaires
- Sensibilisation au nouveau système de classification et d’étiquetage des produits chimiques (Règlement CLP 1272/2008) adressée aux utilisateurs
- Formation réglementaire « Risques chimiques »
- Formation FDS étendues pour les utilisateurs de produits chimiques
Pourquoi choisir bureau veritas ?
Expertise technique
L’expertise de Bureau Veritas couvre un très large éventail de domaines techniques. Vous bénéficiez ainsi des meilleurs spécialistes (chimistes, toxicologues, hygiénistes du travail, métrologues…) choisis pour leur maîtrise de la réglementation, leur expérience en évaluation des risques professionnels et leur expertise en risques chimiques.
Une demarche globale
Depuis l’approvisionnement et tout au long de la chaîne de production, Bureau Veritas vous propose des solutions pour répondre aux exigences réglementaires, première étape de la mise en place d’une gestion globale de prévention des risques chimiques.