risques-psychosociaux

Evaluation et prévention des risques psychosociaux

Une assistance visant à évaluer les risques psychosociaux d’origine professionnelle 

l’évaluation des risques, y compris psychosociaux : une obligation réglementaire pour les employeurs

Il existe deux accords nationaux interprofessionnels, rendus obligatoires pour tous les employeurs : L’accord national interprofessionnel sur le stress au travail a été signé le 02 juillet 2008 et rendu obligatoire par un arrêté ministériel du 23 avril 2009.

L’accord national interprofessionnel sur le harcèlement et la violence au travail a été signé le 26 mars 2010 et étendu par un arrêté du 23 juillet 2010.  

Un protocole d'accord relatif à la prévention des risques psychosociaux dans la fonction publique a été signé le 22 octobre 2013.

Comment évaluer les facteurs de risques psychosociaux professionnels ?

Compte tenu de leur nature subjective et des multiples facteurs d’origine (rythme charge et organisation du travail, relation entre salariés,…), les risques psychosociaux ou RPS sont difficiles à identifier et à prévenir dans le cadre professionnel.

Ils peuvent avoir de graves conséquences sur la santé du salarié mais également pour l’entreprise. Les risques psychosociaux comme les autres risques professionnels doivent faire l’objet d’une évaluation (art L4121-1 du Code du Travail). Les résultats de cette évaluation doivent être transcrits dans le Document Unique.

    Pourquoi se lancer dans une démarche RPS ?

    • Développer la Qualité de Vie au Travail

      C’est une démarche perçue positivement par les collaborateurs.

    • Obligation réglementaire pour l'employeur

      Deux accords nationaux interprofessionnels,

    • Maîtrise du sujet par l'employeur

      Risque de se voir imposer la démarche par les IRP (expertise du CSE), Carsat, Inspection du Travail …

    • Prévention du risque

      Anticipation du sujet avant que le climat de l’entreprise se dégrade

    Bureau Veritas propose une assistance visant à évaluer les risques psychosociaux d’origine professionnelle 

    Notre approche repose sur la réalisation de questionnaires collectifs et/ou d’entretiens individuels par unités de travail. Elle comprend :

    • Une phase préparatoire permettant de présenter notre méthodologie aux partenaires sociaux, et de définir les modalités d’information des salariés.
    • Une approche quantitative :
      diffusion d’un questionnaire permettant d’associer l’ensemble des salariés de l’entreprise de manière anonyme.
    • Une approche qualitative : 
      Réalisation d’entretiens individuels dirigés par des consultants en Santé et Sécurité qualifiés permettant d’identifier les composantes du travail susceptibles de générer des facteurs de risques.
    • Une analyse des éléments recueillis et la réalisation d’un rapport d’analyse avec cotation des facteurs de risque par unité de travail
    • Une restitution du contenu du rapport devant la Direction et le CHSCT
    • Des propositions d’améliorations
    • Une assistance à la conduite du plan de prévention

    Pourquoi choisir bureau veritas ? 

    Une synergie de compétences

    Bureau Veritas dispose de l’ensemble des compétences nécessaires pour vous accompagner dans la prise en compte des risques psychosociaux : préventeurs, psychologues du travail, ergonomes,…. Vous bénéficiez ainsi des meilleurs spécialistes choisis pour leur expérience en maîtrise des risques professionnels.

    Des outils et une démarche facilement intégrables dans les process de l’entreprise

    Notre démarche s’appuie sur des principes méthodologiques et des outils éprouvés et reconnus. Elle permet la détermination et la priorisation des actions d’amélioration. Elle facilite la prise en compte du risque dans le Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels.

    Démarche personnalisée

    Bureau Veritas intervient dans des contextes variés tant auprès de grands groupes internationaux que de PME-PMI. Nos experts mettent en place une démarche adaptée à votre organisation et à vos enjeux en tenant compte de vos spécificités.

    Je souhaite faire une demande contact ou devis 
    contactez-nous