Qualiopi Pros consulte

Premier certifié RNQ, Pros-Consulte témoigne 

Illustration : une partie de l'équipe de Pros-Consulte - décembre 2019

Retour d'expérience du premier organisme de formation certifié Qualiopi - référentiel national qualité par Bureau Veritas Certification

Entretien avec Florence TROUMELIN, Responsable Pédagogique chez PROS-CONSULTE

  • Comment vous êtes-vous préparé ?

La préparation a été simple : nous répondions déjà à 6 des 7 critères du référentiel Qualiopi grâce à notre Certification Veriselect Formation Professionnelle. Nous avions par ailleurs mis en place une veille réglementaire. Il restait donc à regrouper et formaliser les résultats.

De même, sur le nouveau critère « socio-économique », nous étions déjà très actifs. Notre entreprise participe à des petits déjeuners, des tables rondes, des salons professionnels et bien d’autres animations pour se tenir au fait des innovations. Nous avons donc du lister les actions réalisées, les grouper et les formaliser pour répondre à ce critère.

  • Avez-vous eu des difficultés ?

Nous n’avons pas rencontré de difficultés majeures. Seul le « HANDICAP » était un contenu à s’approprier. Comme nous commercialisons uniquement des formations intra entreprise, c’est le RH de l’entreprise d’accueil qui valide ce critère. Il nous fallait néanmoins mettre en place une action par rapport à nos formateurs et leurs capacités à s’adapter pour former des personnes en situation de handicap. Compte tenu de leur profil « Psychologue » et de leur spécialisation pour certain auprès des Travailleurs Handicapés, la démarche a été facilitée.

Notre audit s’est très bien passé car nous le considérons comme un rendez-vous d’échange productif et proactif.

Florence Troumelin Responsable Padagogique

  • Vous étiez déjà certifiée VeriSelect : quel avantage en avez-vous tiré ?

C’est un avantage considérable car nous étions déjà sensibilisés à l’amélioration continue et à la pratique d’un audit sur site. D’ailleurs, notre audit s’est très bien passé car nous le considérons comme un rendez-vous d’échange productif et proactif. L’auditeur était le même que pour les audits menés dans le cadre de Veriselect. Il connait notre entreprise et nous avons aujourd’hui créé un climat de confiance entre nous.

Par ailleurs, le suivi de notre dossier et la continuité entre les deux certifications se sont bien déroulés.

  • Vous êtes notre 1er certifié selon le référentiel Qualiopi : pourquoi votre choix d’être audité dès cette fin d’année ?

Dans notre entreprise, nous aimons être en avance, à la pointe de la nouveauté… Comme nous étions prêts, nous avons naturellement programmé notre audit au plus vite.

Nous avons maintenant hâte de l’arrivée de la charte graphique de QUALIOPI pour pouvoir communiquer.