Image
Actualités réglementaires

Réutilisations des eaux : simplification des procédures

1 sep. 2023 - 1 min

Le décret n° 2023-835 du 29 août 2023 abroge le décret n° 2022-336 du 10 mars 2022 relatif aux usages et aux conditions de réutilisation des eaux usées traitées. Il simplifie la procédure d'autorisation pour les usages des eaux usées traitées.

Ce décret codifie les dispositions relatives aux conditions de réutilisation dans le Code de l’environnement aux articles R. 211-123 à R. 211-137.

Une section 8 intitulée Section 8 « Usages et conditions d'utilisation des eaux de pluie et des eaux usées traitées » a été introduite, elle est divisée en 3 sous-sections relatives :

  • aux dispositions communes aux eaux de pluie et aux eaux usées traitées : cette partie définit les utilisations possibles, les usages pour lesquels la réutilisation n’est pas possible,
  • à la procédure d’autorisation pour l’utilisation des eaux usées traitées : sont définies les notions de producteur des eaux usées traitées, d’utilisateurs des eaux usées traitées et de parties prenantes. Sont fixées dans cette partie, qui peut déposer la demande, le contenu du dossier de la demande, la procédure d’autorisation, le contenu de l’arrêté préfectoral d’autorisation, la cessation d’activités, etc. un bilan devra être réalisé tous les 5 ans à compter de la délivrance de l’autorisation.

A noter, il valide l'utilisation, sans autorisation, des eaux de pluie pour les usages non domestiques

Source :

Besoin d'une information ?

Cliquez-ici