Actualités réglementaires

Le réemploi et la réutilisation de matériaux

11 mar. 2021 - 1 min

L’un des enjeux de la RE2020 est de changer la manière de construire par une incitation au réemploi des matériaux. Si l’entrée en vigueur de cette réglementation environnementale était initialement prévue au 1er janvier 2021, cette date a été reportée au 1er janvier 2022.

L’un des volets de cette nouvelle réglementation est d’encourager le réemploi et le recyclage des matériaux.

Actuellement, plusieurs groupes de travail font l’inventaire des possibilités techniques, en ciblant quelques matériaux de construction : des blocs de maçonnerie, des revêtements de sol etc. En ce qui concerne la commande publique, et dans la lutte contre le gaspillage et de l’économie circulaire, un nouveau décret oblige l’acquisition de biens issus des filières du réemploi, de la réutilisation ou du recyclage.

Le nouveau décret paru le 10 mars 2021 établi la liste des produits (ou catégories de produits) et les proportions minimales de montant annuel d’achat de ces biens.

Par exemple, au sujet des bâtiments préfabriqués ou modulaires préfabriqués, le montant annuel d’achat de biens représente au moins 20 % issu du réemploi, ou de la réutilisation ou intégrant des matières recyclées, dont au moins 20 %  issu du réemploi ou de la réutilisation.

Le nouveau décret est applicable au 1er janvier 2021.

Et qu’en est-il chez Bureau Veritas Construction ?

Au sein d’un groupe international, entreprise tiers de confiance, Bureau Veritas Construction anticipe les changements à venir.

Bureau Veritas Construction, bénéficiant d’une approche multi-sectorielle et multi-métier, aide les acteurs à identifier les leviers de transformation durables à actionner, et à en valider l’efficacité.

Entreprise leader du contrôle technique, elle intervient très en amont des projets et elle se trouve dès à présent au cœur de l’écriture de la RE2020. Bureau Veritas Construction accompagne de façon efficace ses clients dans le challenge de ces nouveaux défis.

De par une connaissance pointue des exigences d’aujourd’hui et de demain, sur l’emploi des matériaux bio-sourcés, sur le stockage du carbone, sur le réemploi* des matériaux, sur la qualité de l’air intérieur, sur la modularité des espaces et leur réversibilité … Bureau Veritas Construction a l’expertise et le savoir-faire des problématiques RSE actuelles que vivent nos clients et sur lesquelles nous sommes fiers de les accompagner.

(*) Bureau Veritas Construction est membre de Circolab et plus récemment de Booster du Réemploi dont l’ambition est d’accompagner les maîtres d’ouvrage publics ou privés, et les concepteurs.

Cette contribution active leur permet de prescrire du réemploi en facilitant les échanges avec les parties prenantes (architectes, entreprises de construction, fournisseurs, assureurs, AMO environnement et réemploi…), et d’identifier des partenaires de recherche en innovation sur la construction, le bâtiment et le réemploi.

Besoin d'une information ?

Cliquez-ici