Qualisap-service à la personne

La certification de services, une démarche vertueuse

Le renforcement de la qualité de service client/usagers est au coeur des enjeux de performance des organisations. En attestant d’un niveau d’engagement, la certification de services donne une nouvelle impulsion à la dynamique vertueuse d’amélioration continue.

Concurrence exacerbée, exigences accrues des clients, renforcement des attentes des usagers et des parties prenantes...
Parallèlement aux engagements concrets relevant de la qualité des prestations, toute organisation est aujourd’hui amenée à conduire une réflexion sur la reconnaissance et la valorisation de son savoir faire.

La certification de services est une réponse adaptée à la nécessaire amélioration continue de la qualité de service et à son corollaire : le « faire savoir ». Il s’agit d’un double enjeu crucial pour tous les métiers de service : commerce/distribution, restauration, banque/assurance, secteur hospitalier et médical, service à la personne, associations et fondations, collectivités publiques...

Une certification sur-mesure

Cette dimension sectorielle est justement au coeur de la démarche, comme l’explique Catherine Chatelain, Responsable des Opérations Certification de Services de Bureau Veritas Certification : « Par essence, la certification de services est une démarche pragmatique et résolument orientée métier. Susceptible d’évoluer au fil des besoins, elle est aussi très agile. Nous avons la capacité de travailler en concertation avec une entreprise, une branche, un groupement professionnel. Nous pouvons nous appuyer sur des schémas existants ou en créant de nouveaux. La démarche prône le consensus et gagne en légitimité, parce qu'elle permet d'associer également l’ensemble des parties concernées (professionnels, consommateurs, usagers, administrations) à la validation du référentiel. »

Des bénéfices multiples pour cette certification

La certification de services crée un cercle vertueux à tous les niveaux. La démarche contribue à l’amélioration de l’efficacité des processus internes, du modèle organisationnel et des méthodes managériales. Elle encourage le partage des bonnes pratiques, avec à la clef une harmonisation de la qualité de service (un facteur déterminant pour les organisations multi-sites et les réseaux de franchise).
Vis-à-vis des clients, des usagers et des partenaires, la certification de services est une véritable vitrine, qui permet de mettre en lumière un professionnalisme et une expertise. En garantissant une qualité de service dans la durée, la démarche a des retombées significatives en termes d’image de marque, dans une optique de fidélisation et de conquête clients.

Certification de services

une garantie sur la qualité des services

Découvrir l'approche en détail

Des outils pour communiquer

Forte de son expertise en certification de services, Bureau Veritas Certification a créé la marque distinctive VeriSelect®, exclusivement dédiée à la promotion de la certification de services.
Les organisations ayant élaboré leurs propres marques de certification de services bénéficient du soutien de Bureau Veritas Certification pour donner davantage d’ampleur à leurs démarches.