Décarbonation de l'industrie : notre offre d'accompagnement 

Décarbonation de l'industrie : notre offre d'accompagnement 

Un soutien ambitieux a la decarbonation de l'industriE pour les acteurs de la filière 

Dans le cadre du plan de relance 2020, le gouvernement met en place des dispositifs permettant de soutenir et d’accompagner la réduction des émissions de gaz à effet de serre du secteur industriel. Décarboner l’industrie est indispensable à l’atteinte des objectifs climatiques que la France s’est fixé. L'objectif est de faire de la décarbonation un levier de performance à moyen terme. 

Les émissions de CO2 étant concentrées sur certaines filières et certains sites, ainsi l’objectif est d’accompagner les sites identifiés comme les plus émetteurs.

En modernisant les réchauffeurs industriels 3.000 t de CO2/an peuvent être économisées
L’industrie compte pour 20 % des émissions de gaz à effet de serre en France
Plus de 1,2 milliard d’euros seraient dédiés à des projets de décarbonation

Décarboner la production de chaleur visant une chaleur bas carbone ( biomasse, méthanisation...), améliorer l’efficacité énergétique en lien avec les CEE et faire évoluer les procédés de fabrication ( électrification, nouveaux usages matières...) sont les enjeux des acteurs du secteur pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Plusieurs appels à projet ont déjà été lancés par l’ADEME (AAP IndusEE, AAP BCIAT, AMI IndusDECAR) et des actions sont attendues en 2021 et 2022.

Un accompagnement global tout au long de votre projet de decarbonation 

  1. Montage du dossier : Nous mettons à disposition notre expertise pour accompagner les porteurs de projet en amont et les soutenir dans la mise en place de leur dossier et le dépôt de projet.
  2. Réalisation des études en phase projet : Nos experts vous assistent dans les différentes étapes de consolidation du dossier et réalisent les études nécessaires à la maîtrise des risques et à la conformité réglementaire.
  3. Implantation Travaux : Nous vous accompagnons pendant la réalisation des travaux et vous proposons un financement direct à travers le dispositif de primes CEE (Certificats d'Economie d'Energie) avec sa filiale mandataire Capital Energy.
  4. Réception des Travaux : De manière indépendante, en tant que tiers de confiance, nous validons la bonne réalisation des travaux, conformément au cahier des charges et vous accompagnent dans la phase exploitation de vos bâtis ou équipements.

le partenaire pour la reussite de votre projet de DEcarbonation

  • La garantie d'un tiers de confiance reconnu : une indépendance vis à vis des ingénieries et technologies et un regard tiers et factuel sur vos projets.
  • Des compétences globales et transverses : expertises des procédés et de la maîtrise des risques en milieu industriel, des moyens de mesure de performance, une approche à la fois technique et organisationnelle, la capacité de vous accompagner dans le financement via les CEE.
  • Un engagement dans le plan de relance : acteur Business to Business to Society, Bureau Veritas participe à l’émergence de villes, de territoires, de lieux de travail plus sûrs, plus durables, plus intelligents.

JE SOUHAITE FAIRE UNE DEMANDE 

Contactez-nous