Drones-révolution-chantiers-construction

PM2I - le plan de modernisation des installations industrielles

Le PM2I : audit, étude et plan de modernisation pour maîtriser les risques liés au vieillissement des installations industrielles de stockage et de transport.

Les risques liés au vieillissement industriel et du PM2I

La maîtrise du vieillissement des installations industrielles de stockage et/ou de transport de produits dangereux est un point essentiel pour la sécurité des personnes, l’environnement et la disponibilité de vos process.

C’est dans ce cadre que le Plan de Modernisation des Installations Industrielles, aussi appelé PM2I, impose la mise en place d’une démarche structurée afin de garantir notamment la sécurité des installations industrielles. Comme l‘indiquent les arrêtés des 3 et 4 octobre 2010, il est obligatoire de réaliser le suivi des installations et des équipements, tels que les bacs de stockage, les cuvettes de rétention ou encore les tuyauteries, ainsi que les capacités et racks de tuyauterie. Pour mener à bien cette démarche, vous devez toutefois vous poser les bonnes questions.

  • Comment recenser les équipements concernés par la réglementation et établir leur état initial ?
  • Quelle démarche adopter et comment élaborer des plans d’inspection ?
  • Comment mettre en œuvre les différentes actions d’inspection (visite de routine, inspection quinquennale, inspection décennale) ?

La réalisation d’un PM2I complet

Fort de son expertise technique et réglementaire, Bureau Veritas vous propose tout d’abord un accompagnement méthodologique. L’objectif ? Garantir une mise en œuvre optimisée des exigences des arrêtés et documents techniques associés, et ce, dans l’optique d’assurer la sécurité des installations industrielles. Cela se traduit par plusieurs missions :

  • La réalisation d’un audit d’assujettissement ;
  • L’établissement de l’état zéro ;
  • La définition de la démarche « Elaboration des plans d’inspection » ;
  • L’étude de criticité ;
  • L’établissement des plans d’inspection.

Toujours dans le cadre du Plan de Modernisation des Installations Industrielles, Bureau Veritas réalise également les inspections et contrôles prévus dans vos plans d’inspection de bacs de stockage, de capacités de tuyauterie et de racks. Dans le cas des bacs par exemple, nos équipent assurent :

  • Des visites annuelles de routine ;
  • Des visites quinquennales en marche avec contrôles géométriques et mesures d’épaisseur ;
  • Des visites décennales hors exploitation.

Pourquoi choisir Bureau Veritas pour l’application du PM2I ?

Grâce à une expertise reconnue en matière de sécurité des installations industrielles et des outils performants, Bureau Veritas vous assure la bonne application du Plan de Modernisation des Installations Industrielles.

Notre expertise pour la sécurité des installations industrielles 

L’expertise de Bureau Veritas couvre un très large éventail de domaines techniques et, par conséquent, ne se limite pas à la bonne application du Plan de Modernisation des Installations Industrielles. Vous bénéficiez ainsi des meilleurs spécialistes choisis pour leur connaissance des installations et équipements (connaissance des codes de construction, des techniques CND les plus appropriées, expertise corrosion, risques industriels). C’est la raison pour laquelle vous pouvez aussi nous solliciter sur d’autres thématiques, telle que l’évaluation de la conformité des équipements sous pression en service par exemple.

Des outils modernes et performants au service du PM2I

Selon la typologie de vos équipements et leur accessibilité, Bureau Veritas vous proposera la mise en œuvre des outils les plus appropriés pour intervenir rapidement, efficacement et en toute sécurité. Ces moyens pourront inclure l’utilisation de cordistes et/ou de drones pour l’inspection visuelle, mais également de scanners 3D pour les contrôles géométriques par exemple.

En complément des rapports d’inspection, Bureau Veritas pourra vous proposer une étude des données recueillies (structuration des données et analyse prédictive), en vue d’optimiser le suivi de vos équipements et d’assurer la sécurité des installations industrielles.

Un engagement QSE pour la sécurité des installations industrielles

La qualité, la sécurité et l’environnement (QSE) sont trois aspects fondamentaux de l’intervention de Bureau Veritas dans le cadre de l’application du PM2I. Grâce à nos experts, nos équipes de terrain ou nos inspecteurs autonomes, vous avez la garantie d’un suivi optimal en ce qui concerne la qualité des travaux, la sécurité des matériels et des intervenants (application du MASE).

Pourquoi choisir Bureau Veritas ?

Expertise technique 

L’expertise de Bureau Veritas couvre un très large éventail de domaines techniques. Vous bénéficiez ainsi des meilleurs spécialistes choisis pour leur connaissance des installations et équipements (connaissance des codes de construction, des techniques CND les plus appropriées, expertise corrosion, risques industriels).

Des outils modernes et performants

Selon la typologie de vos équipements et leur accessibilité, Bureau Veritas vous proposera la mise en œuvre des outils les plus appropriés pour intervenir rapidement, efficacement et en toute sécurité. Ces moyens pourront inclure l’utilisation de cordistes et/ou drones pour l’inspection visuelles et de scanners 3D pour les contrôles géométriques par exemple.

En complément des rapports d’inspection, Bureau Veritas pourra vous proposer une étude des données recueillies (structuration des données et analyse prédictive), en vue d’optimiser le suivi de vos équipements.

Qualité - Sécurité - Environnement 

Bureau Veritas est entièrement centrée sur ces aspects, avec nos experts, nos équipes de terrain ou nos inspecteurs autonomes, et vous garantit le suivi que vous souhaitez de la qualité des travaux, de la sécurité des matériels et des intervenants (application du MASE).

Je souhaite faire une demande contact ou devis 

contactez-nous