usine industrie IED

Conseil en inspection basée sur la criticité (RBI)

vos enjeux

Dans un marché fortement concurrentiel, les arrêts non planifiés peuvent être lourds de conséquences. C’est pourquoi, les entreprises industrielles doivent anticiper ces risques et s’assurer que leurs équipements sont sûrs, fiables et qu’ils ne génèrent pas de risque pour leur personnel et l'environnement.

D’origine anglo-saxonne, les approches IBC, inspection basée sur la criticité, identifient, évaluent et dressent la carte des risques industriels qui peuvent mettre en péril l'intégrité des équipements.

  • Comment assurer la sécurité de votre personnel et de vos installations ?
  • Comment anticiper les défaillances pour éviter les arrêts et accidents d’exploitation ?
  • Comment gagner sur la fiabilité de vos équipements pour prolonger le cycle d’exploitation  avec l’accord des autorités ?

notre offre

Fort de son expertise technique, Bureau Veritas vous propose un ensemble de solutions pour mener à bien votre projet IBC pour une plus grande maîtrise des risques industriels et une optimisation des programmes d’inspection.

La mise en place des règles IBC se concrétise en un guide méthodologique adapté à vos besoins. Les règles IBC peuvent être basées sur des standards existants (API, ASME, UFIP, UIC…), sur la réglementation locale et/ou sur la politique interne du client.

Collecte des données concernant le design, l’historique et l’exploitation de l’équipement (rapports d’inspection...), et identification des flots de processus.

Gestion de projet et mise en place des règles IBC :

  • Etude des besoins
  • Développement des règles IBC adaptées
  • Établissement d’une stratégie optimisée des inspections

Choix d’un logiciel (API, logiciels du marché, logiciels Bureau Veritas…) et adaptation au contexte spécifique du client

La valeur ajoutée de notre approche IBC consiste en l’élaboration d’une stratégie d’inspection adaptée aux modes de dégradation afin de réduire significativement les risques.

Pourquoi choisir bureau veritas ? 

Expertise technique

L’expertise de Bureau Veritas dans l’industrie couvre un très large éventail de domaines techniques (installations offshore, raffineries, industries chimiques et pétrochimiques, centrales thermiques...). Vous bénéficiez ainsi des meilleurs spécialistes choisis pour leur connaissance et leur expérience des inspections basées sur la criticité.

Synergie des compétences

Notre approche permet la synergie des différents départements en charge du suivi des équipements d’un site.

Reconnaissance

Bureau Veritas dispose en France et à l’étranger des agréments, habilitations, délégations, et reconnaissances nécessaires à la réalisation des inspections basées sur la criticité.

Des outils dédiés

Bureau Veritas a développé des logiciel faciles à utiliser pour les démarches d’inspections basées sur la criticité tel que « Fame+ », «RB.eye » pour l’analyse quantitative et «RBB.QEYE» pour l’analyse qualitative.

Je souhaite faire une demande contact ou devis 
contactez-nous