inspection electrique thermographie infrarouge

Contrôle des installations électriques par thermographie infrarouge

VOS ENJEUX

L'électricité est une des premières causes d’incident dans les entreprises. Les dégradations de matériels, les arrêts de production et les incendies d’origine électrique ont de lourdes conséquences économiques, sanitaires et écologiques.

Maintenir les installations électriques doit prévenir ces risques, garantir la sécurité et optimiser le fonctionnement de l’appareil productif.  La réglementation* impose une vérification et un contrôle visuel des raccordements, des dispositifs de protection, de l’état de vos installations et de leur maintien. Mais certaines anomalies peuvent générer des pannes et des incidents coûteux et restent invisibles à l’œil nu.
 

notre offre 

La thermographie infrarouge mesure les températures de surface et leurs variations. Ce contrôle réalisé sur des installations en service, reconnu et approuvé par le FFSA, décèle anomalies et échauffements anormaux (mauvaises connexions, surcharges…) et ainsi, prévoit les interventions correctives et les éventuels travaux :

  • Recherche des points anormalement chauds pouvant être à l’origine d’un incendie ou d’un arrêt de la production. 
  • Recherche des disparités thermiques sur les lignes de production pour identifier les causes de dysfonctionnement.
  • Analyse des origines d’échauffement.  
  • Préconisation des éventuelles mesures correctives et préventives à mettre en place.

Sur demande Bureau Veritas peut délivrer un certificat Q19 (rapport de contrôle d’une installation électrique par thermographie infrarouge), tel que définit par le Centre National de Prévention et de Protection.
 

Pourquoi choisir Bureau Veritas?

Expertise technique

L’expertise de Bureau Veritas couvre un large éventail de domaines techniques. Vous bénéficiez de spécialistes choisis pour leur connaissance et leur expérience en thermographie infrarouge, en électricité et en thermique. De plus, Bureau Veritas dispose d’une direction technique centrale chargée de définir les qualifications requises, méthodologies, procédures et outils, nécessaires à l’accomplissement des missions.

Accréditation

Les compétences de nos experts  délivrant le certificat Q19, sont attestées par le certificat d’aptitude 
« Thermographie infrarouge » délivré par le CNPP selon le référentiel APSAD D 19.

Des outils dédiés

Bureau Veritas possède le matériel et les outils spécifiques permettant des représentations de thermogrammes en couleur détaillés, conformément aux exigences du D19.
Avec notre application BV Link, suivez le déroulement de nos interventions, accédez à tous vos rapports en ligne, visualisez en un clic vos observations et gérez facilement vos actions correctives.
 

JE SOUHAITE FAIRE UNE DEMANDE CONTACT OU DEVIS

contactez-nous

BV Link

Simple, intuitif et personnalisable, BV Link est le portail client de Bureau Veritas

Read more