Ghesquieres - Certifications QSE et ISO 50001, essentielles sur nos marchés

Summary
Anne Paule
David

Responsable Achat et QSE

Ghesquieres

"Certifications et labels ont aujourd'hui un caractère essentiel sur nos marchés, en étant de plus en plus souvent intégrés aux cahiers des charges comme des pré-requis à la soumission des offres."

CERTIFICATION QSE ET ISO 50001 : INNOVATION ET PERFORMANCE

Ghesquières, spécialiste de l’enveloppe imprimée, a conduit avec succès une ambitieuse politique de mise en place d’un SMI, en s’appuyant sur les normes ISO 9001, ISO 14001, OHSAS 18001 et ISO 50001. Une démarche de quadruple certification soutenue par l’adhésion unanime des salariés, mobilisés autour de la dynamique d’innovation.

Fournir à ses clients des enveloppes sur mesure, dans les plus brefs délais : c’est l’engagement pris par Ghesquières, spécialiste de l’enveloppe imprimée.

Depuis plus de 80 ans, Ghesquières imprime, façonne et commercialise une large gamme d’enveloppes dédiées aux marchés de la publicité, du marketing direct et de la vente à distance. Chaque année, 8 000 tonnes de papier sont ainsi transformées en 1 milliard d’enveloppes imprimées, sur un site de production de 12 000 m2 implanté à Lezennes, aux portes de Lille.

Ghesquières s’appuie sur un socle de valeurs fortes afin de pérenniser son développement, comme l’explique Anne Paule David, Responsable Achats et QSE : « L’entreprise s’inscrit dans une volonté d’amélioration continue et d’innovation autour d’enjeux majeurs : l’entière satisfaction de nos clients, la prévention santé et la sécurité de nos collaborateurs, le respect de l’environnement et la préservation des ressources énergétiques. »

Une volonté affirmée

En 2014, sous l’impulsion de son Directeur général précédent, Ghesquières renouvelle ses certifications papetières FSC et PEFCTM, ainsi que son label Imprim’Vert®.

Au début de l’année 2015, c’est dans cette logique que Ghesquières lance une ambitieuse politique visant à mettre en place en 18 mois un système de management intégré (SMI), basé initialement sur les normes ISO 9001, ISO 14001 et OHSAS 18001.

En phase avec les valeurs prônées de longue date, la démarche faisait écho aux axes stratégiques de l’entreprise : répondre aux nouvelles exigences des clients en matière de qualité de service et de relation commerciale ; réduire la consommation de ressources naturelles et les émissions polluantes, en allant au-delà des exigences liées au classement ICPE1 ; limiter fortement les risques d’accident du travail et de maladie professionnelle (notamment la prévention des troubles musculo-squelettiques - TMS.

«A partir de l’été 2016, sous l’impulsion de Vincent De Barba, notre nouveau Directeur général, la démarche de mise en place d’un SMI QSSE s’accélère. Le projet était d’autant plus stratégique que ces certifications et labels ont aujourd’hui un caractère essentiel sur nos marchés, en étant de plus en plus souvent intégrés aux cahiers des charges comme des pré requis à la soumission des offres. »

Installation Classée pour la Protection de l’Environnement ; soumise à autorisation.

 

LA CERTIFICATION ISO 50001, UNE DYNAMIQUE PUISSANCE 4

Après le lancement du SMI, l’entreprise avait prévu de conduire une réflexion sur la réduction de ses consommations énergétiques, qui représentent le troisième poste de dépenses après les matières premières et la masse salariale.

Un audit énergétique réalisé fin 2015 par Inoteco a permis d’analyser les différents postes de consommation et d’identifier les potentialités d’optimisation. Sur la base des recommandations d’amélioration de la performance énergétique, Ghesquières a défini dès janvier 2016 les contours d’une politique énergétique pérenne, structurée autour de la mise en œuvre d’un système de management de l’énergie (SMé).

« L’entreprise étant déjà pleinement engagée dans une démarche de triple certification, nous avons considéré l’élargissement du périmètre à l’ISO 50001 comme logique et naturel, donnant ainsi une dimension encore plus importante à notre challenge. Notre démarche de certification répondant aux critères d’éligibilité définis par l’ATEE (Association Technique Energie Environnement), nous avions en outre la possibilité de bénéficier du soutien du Programme PRO-SMEn. »

L’importance de la sensibilisation

 De février à août 2016, l’accent a été mis sur l’intégration du référentiel énergétique. « Le travail de fond sur les trois autres normes était déjà très abouti en termes de cartographie, de processus, de procédures et de plan d’actions. C’est la raison pour laquelle nous avons pu concentré nos efforts sur l’intégration du volet énergétique à la politique SMI déjà écrite.

Parallèlement à l’important travail (notamment sur la partie documentaire) à réaliser pour quatre normes, un tel projet nécessite de sensibiliser et d’impliquer l’ensemble du personnel, au-delà de la responsabilisation des pilotes de processus et du management. Dans notre métier de l’imprimerie de labeur, il faut aller à la rencontre des gens dans les ateliers, sur les machines, pour expliquer la démarche, susciter l’adhésion, faire régulièrement des piqûres de rappel. La communication interne est l’une des clefs de la réussite. »

DES PREMIERS RÉSULTATS TANGIBLES

Les résultats ont rapidement été à la hauteur des efforts fournis, témoignant de la pertinence de la démarche.

« Sur les 5 derniers mois de l’année 2016, nous avons réalisé 8,2 % d’économies sur nos dépenses énergétiques (4,8 % d’économies sur l’électricité et plus de 50 % sur gaz). Entre 2015 et 2016, notre facture énergétique globale a baissé d’environ 40 000 euros. À ces économies s’ajoute la prime de 40 000 euros allouée dans le cadre du programme PRO-SMEn. »

Il s’agit d’un vrai « coup de pouce » pour les prochains investissements en matière d’optimisation énergétique : régulation des process en vide et air comprimé via l’individualisation du système de distribution sur le parc machines ; installation d’une nouvelle centrale de gestion des déchets (tri des 1 500 tonnes annuelles de découpe papier et récupération de la chaleur issue de la production pour la redistribuer dans l’entrepôt logistique) ; remplacement de l’ensemble des luminaires par des produits moins énergivores…

« Au-delà de l’aspect financier, c’est une fierté pour toute l’entreprise d’avoir été la première à bénéficier de la prime PRO-SMEn. Plus globalement, ce sentiment de fierté est partagé par l’ensemble des salariés vis à vis de la quadruple certification délivrée par Bureau Veritas Certification le 31 octobre 2016. Nous sommes vraiment engagés dans une dynamique d’innovation vertueuse, profitable à nos clients, à nos collaborateurs, à la planète et à l’entreprise. »

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