Notre expérience sur les pêcheries en France et dans le monde
Bureau Veritas participe à l’effort d’observation scientifique des pêcheries en France et à l’international.
Cette expérience s’est construite au travers de nombreux programmes conduits pour la Direction des Pêches Maritimes et de l’Aquaculture française ou ses homologues étrangers (ex : MARNDR Haïti, MIMAIP Mozambique, Direction des pêche de Madagascar, etc.), les instituts scientifiques et techniques (Ifremer, IRD), les professionnels de la pêche maritime (armements) ou leurs représentants (ORTHONGEL, le CNPMEM, différentes organisations de producteurs).
En particulier, Bureau Veritas intervient dans le cadre du programme national Obsmer-Obsventes confié à la société par la DPMA depuis 2009 et qui consiste à observer et échantillonner les captures des navires de pêche français. La société contribue également au programme « Observateur Commun Unique et Permanent » (OCUP) de l’organisation de producteur ORTHONGEL qui vise à assurer une couverture d’observation scientifique à 100% des thoniers senneurs français en océan atlantique et océan indien.
Nos deux principales préoccupations dans ce domaine, portent sur le respect des objectifs fixés par les plans d’échantillonnage en termes de nombre de jours d’observation mais surtout sur la qualité des données collectées. Ces opérations d’échantillonnage en mer ont conduit notre société à recruter et former un volant des observateurs scientifiques, et de définir et mettre en œuvre une logistique qui permet aux observateurs d’embarquer dans de bonnes conditions.
Ressources marines et littorales
Observer, conseiller et former pour préserver les ressources marines et développer la filière pêche et aquaculture