Image
À la découverte d’OCARA, 1er référentiel d’analyse des risques climatiques pour les entreprises

Label LCBI 

Low Carbon Building Initiative

Visit our website in English

Accompagner les bâtiments vers la réduction de leurs émissions carbone

Selon la Commission Européenne, à l’échelle de l’UE, le bâtiment est responsable de 36 % des émissions carbones. 
Annoncé lors du MIPIM 2022, le label LCBI (Low Carbon Building Initiative) est le premier label exclusivement européen visant à favoriser la réduction de l'empreinte carbone des bâtiments sur l'ensemble de leur cycle de vie et basé sur une méthode européenne harmonisée.
Actuellement disponible dans 8 pays d’Europe (France, Royaume-Uni, Allemagne, Espagne, Italie, Belgique, Luxembourg, Pays-Bas), il couvre les principales classes d’actifs (en commençant par les bureaux, hôtels et le résidentiel) et s’applique notamment aux bâtiments neufs.
Bureau Veritas France fait partie des acteurs engagés dans l’initiative européenne Low Carbon Building Initiative depuis 2022. Notre position de tiers de confiance nous permet une indépendance totale vis-à-vis des ingénieries et fournisseurs de technologies. 

ANALYSER L’EMPREINTE CARBONE DE VOS Bâtiments SUR L’ENSEMBLE DU CYCLE DE VIE 

S’appuyant sur les normes et référentiels européens clés (EN15978, EN15804, Taxonomie), la méthodologie LCBI propose d’harmoniser la pratique de l’analyse du cycle de vie à travers l’Europe en utilisant un indicateur exclusivement représentatif des émissions de CO2 (kgCO2eq/m2), compatible avec les réglementations locales. 
Nos experts Bureau Veritas vous accompagnent selon la méthodologie LCBI pour vous permettre de bénéficier du label.

Une méthodologie en 3 critères :

Prenant en compte la totalité du cycle de vie, le label LCBI est une méthode matricielle reposant sur les 3 éléments suivants : 

  • EMBODIED CARBON

    Le carbone gris (émissions liées aux éléments constructifs) mesuré en kgCO2e/m² sur 50 ans

  • OPERATIONAL CARBON

    Le carbone d’exploitation (lié aux consommations et sources d’énergie) mesuré en kgCO2e/m²/an

  • BIOGENIC CARBON STORAGE

    La mesure du stockage de carbone biogénique contenu dans le bâtiment mesuré en kgCO2e/m².

Ces 3 éléments sont analysés sur 2 critères : la performance carbone et la complétude des données. Les 3 niveaux du label qui sont Standard, Performance, Excellent sont une combinaison de ces éléments. 

DES AVANTAGES SUR LE LONG TERME

  • Pour les porteurs de projets, il constitue un outil de conception bas carbone et un moyen de mettre en valeur des bâtiments bas carbone exemplaires.
  • Pour les investisseurs, LCBI donne accès à des données uniformes et fiables sur l'empreinte carbone tout au long du cycle de vie des bâtiments, servant d'indicateur fiable pour l'investissement.
  • En effet, la méthodologie LCBI permet de fixer une trajectoire claire pour les maîtres d’ouvrage et de les aider à progresser dans la mesure de l’empreinte carbone de leur patrimoine bâti sur tout son cycle de vie.

FAIRE UNE DEMANDE DE DEVIS OU DE CONTACT

Nous contacter

Actualités

SIBCA, Salon de l'Immobilier Bas Carbone 2023 :