open agri food

15 nov. 2019

à Orléans, les 19 et 20 novembre 2019

Summary

Les consommateurs attentifs à leur alimentation

Plus sain, moins transformé, produit localement, respectueux du bien-être animal et du secteur agricole…  Aujourd’hui, les étiquettes fleurissent sur les produits alimentaires sous le regard attentif des consommateurs.

22 % des nouveaux produits alimentaires portent des allégations environnementales et/ou éthiques, contre 1 % il y a 10 ans (source Mintel 2017).

Pourtant la défiance existe et il n’est pas facile de faire la part des choses entre les informations vérifiées et les simples déclarations.

Seuls 23 % des Français estiment que les entreprises leur donnent assez d’informations sur les conditions de fabrication des produits (source Greenflex baromètre consommation responsable 2017).

Pour répondre aux attentes, il faut donc tendre vers une information sur les produits à la fois précise, transparente et fiable. Lorsqu’un consommateur achète un comté AOC, un poulet label rouge ou des légumes bio, le consommateur doit pouvoir trouver toutes les informations qu’il est en droit d’attendre.

La confiance dans l’assiette

Les nouvelles tendances alimentaires nécessitent des réponses adaptées. Tout le monde doit pouvoir choisir son alimentation selon ses goûts, ses convictions, ses priorités. Dans ces conditions, et pour apporter toute la confiance nécessaire aux choix alimentaires, il faut des cahiers des charges pertinents, vérifiés par des contrôles indépendants, assurés par des professionnels de l’audit.

C’est le rôle de Bureau Veritas de participer à la transparence de l’information. Par exemple, en construisant un cahier des charges dont les critères seront précis et vérifiables ou en participant au développement de démarches se développant en France (label HVE) comme à l’international (certification VLOG pour l’approche sans OGM).

Il s’agit de travailler avec toute une filière : de la fourche à la fourchette ! A chaque étape, l’expertise peut porter sur le process et la traçabilité, d’une part et sur les qualités du produit, d’autre part.

A lire aussi :

Les produits sans : comment s’y retrouver en rayon ?

Révolution dans la traçabilité alimentaire grâce à la blockchain

Bureau Veritas contribue à la création de valeurs ajoutées dans les filières agri/agro et va jusqu’à proposer des solutions de type blockchain avec un QR code sur un produit pour donner toute l’information fiable et attendue par les consommateurs.

Bureau Veritas soutient agri food

Retrouvez-nous : Mercredi 20 novembre, sur l’ateliers 2 de 10h à 11h15  - "Rôle de l'industrie" aux côtés de WWF, UNIGRAINS, ANIA, ST MICHEL, DELOITTE, de 2 citoyens et 2 agriculteurs.