formation catalogue e-learning

News

Qualiopi : une année de certification en plus, pour tout certificat obtenu avant la fin de l’année

24 juil. 2020

Les modalités de certification pour le référentiel national qualité - Qualiopi, évoluent. Le ministère du travail, de l'emploi et de l'insertion vient de publier un décret formalisant deux décisions importantes.

Report de la date butoir au 1er janvier 2022

Initialement prévu en janvier 2021, la date butoir est repoussée d’un an pour prendre en compte le retard lié à la période d’urgence sanitaire. Ce délai supplémentaire permet aux organismes prestataires d'actions concourant au développement des compétences de se préparer pour leur futur audit de manière plus sereine. Ce report avait déjà été annoncé afin de rassurer tous les acteurs du secteur de la formation ; il est désormais entériné par l’article 2 du décret.

A LIRE : article 2 du décret  2020-894 du 22 juillet

Une durée de certification allongée pour tout certificat obtenu avant le 31 décembre 2020

Afin d’encourager les organismes à s’engager vers la certification sans attendre, le Ministère met en place un dispositif incitatif. En effet, les certificats obtenus avant le 31 décembre 2020 seront de 4 ans et non 3. C’est donc une année offerte !

Il est encore temps de bénéficier de cette possibilité et de programmer votre audit de certification cet automne.

Vous pouvez préparer votre budget en demandant un devis et adopter les principes du référentiel Qualiopi pendant les prochaines semaines. Nous mettons à votre disposition les accès vers les documents dont vous avez besoin : référentiel et guide de lecture.