travailleur ISO 45001

News

A l'heure de la reprise, prévenir le risque "santé" grâce à l'ISO 45001

3 juin. 2020

En quelques semaines, l’épidémie liée au Covid-19 vient de modifier nos vies et bouleverser le monde entier. A l’heure de la reprise d’activité dans de nombreux pays, la prise en compte des risques de cette épidémie devient un enjeu majeur. Des mesures particulières de prévention sur les postes de travail doivent être anticipées.

Des mesures d’hygiène & sanitaires à pérenniser

Chaque organisation met actuellement en place des guides de prévention en matière sanitaire et d’hygiène pour un retour au travail sécurisé pour les travailleurs. Ces mesures sont désormais à suivre à moyen et long terme, en ayant en tête cette pandémie,  bien sûr, mais aussi et malheureusement celles qui pourraient survenir dans le futur. Pour appréhender au mieux ces aspects,  la norme ISO 45001 est un outil précieux. C’est l’unique norme de système de management sur la santé et sécurité au travail de portée internationale.

L’ISO 45001 et la préservation de la santé

Les groupes certifiés ISO 45001 avaient déjà été sensibilisés au risque de pandémie notamment s’ils avaient des liens avec le continent Africain durement touché par des crises sanitaires antérieures. Désormais, chaque entreprise devra intégrer une évaluation du risque de pandémie. Il lui faudra associer comme prévu par la norme, des mesures de prévention, comme la mise à disposition de masques ou le nettoyage systématique des surfaces de contact.
Les fiches métiers et le protocole national de déconfinement du ministère du Travail font désormais partie des exigences applicables.

La norme ISO 45001 ambitionnait dès sa parution en 2018 de mettre l’accent sur la préservation de la santé des travailleurs. Ses chapitres et ses exigences offrent une méthodologie adaptée pour prendre en compte la pandémie actuelle.

Références dans la norme ISO 45001

Chapitre 4 : Contexte de l’organisme 
Chapitre 6 : Evaluation des risques & Détermination des exigences applicables
Chapitre 8 – 8.1.2 : Elimination des dangers et réduction des risques

La certification ISO 45001 et la poursuite d’activité

L’ISO 45001 prévoit de mettre en place un process pour répondre aux situations d’urgence. Le contexte actuel rentre pleinement dans ce champ d’intervention. Les organisations préparées peuvent mieux faire face à la prise en charge de personnes symptomatiques, notamment.

Autres défis auxquels il faut se préparer : les risques psycho-sociaux liés au confinement et leurs impacts sur les salariés ainsi que le télétravail et ses risques d’isolement ou de mauvaises postures, notamment. Là encore, l’ISO 45001 sert de guide et met en avant le dialogue avec les parties prenantes pour avancer sur ces sujets.

Les entreprises certifiées ISO 45001 ont de meilleurs outils en mains pour répondre à la situation actuelle et peuvent rassurer leurs partenaires sur les risques spécifiques générés par la pandémie du Covid-19.

Référence dans la norme ISO 45001

Chapitre 8.2 : Préparation et réponse aux situations d’urgence

Besoin d'une information ?

Contactez-nous