label Manger ecoresponsable remise

Label Manger Ecoresponsable : 1er restaurant récompensé

30 nov. 2022

C’est le restaurant de Schneider Electric (site Technopole), à Grenoble, qui a été récompensé en recevant le premier label Manger Ecoresponsable. Opéré par Elior, ce restaurant d’entreprise s’est engagé en faveur d’une réduction de son impact environnemental et d’une cuisine responsable.

Remise du 1er label Manger Ecoresponsable

C’est le 29 novembre 2022 que Jean-Michel Audrain, directeur général adjoint de Bureau Veritas Certification a remis le premier label Manger Ecoresponsable à Lionel Lacroix, directeur du site Technopole de Schneider Electric, accompagné d’Aline Chevignon, directrice régionale Centre-Est d’Elior Entreprises.

« Ce label est le fruit d’une réflexion des équipes de Bureau Veritas, au croisement d’une demande des consommateurs pour une alimentation plus locale, de saison et d’une préoccupation commune des exploitants et gestionnaires des restaurants pour des pratiques moins énergivores, générant moins de gaspillage. » précise J-M Audrain, avant de féliciter les équipes de Schneider Electric et d’Elior Entreprises pour leurs engagements et leur réussite. C’est en effet leur implication mutuelle qui leur a permis de décrocher ce tout nouveau label.

Manger mieux, en préservant l’environnement

Bureau Veritas a innové en créant ce label. Il s’appuie sur une approche tournée à la fois vers la qualité des produits de l’assiette et celle des locaux du restaurant, en définissant 19 critères clés. Pour tester et améliorer ce label, Bureau Veritas a pu compter sur Schneider Electric et Elior qui ont été moteur pour rendre cette grille d’analyse complètement en phase avec le fonctionnement et les enjeux de la restauration collective.

En effet, le temps du repas en entreprise n’échappe pas aux grands défis actuels : comment manger de manière plus responsable ? Comment limiter le gaspillage et réduire les dépenses énergétiques ?
Ce nouveau label s’ancre dans l’actualité de la restauration collective, en associant le gestionnaire et l’entreprise pour remplir des objectifs concrets.
Parmi les critères du label Manger EcoResponsable, citons, par exemple, la part des produits frais de saison qui doit au moins être de 50 % et si possible plus, pour être mieux noté ! Un autre sujet audité est la réduction de la consommation des énergies (électricité et/ou gaz), dont le suivi est assuré au fil des audits annuels.