mission handicap chez Bureau Veritas

La Mission handicap, un engagement concret

3 déc. 2020

Aujourd'hui, c'est la journée mondiale du handicap, Bureau Veritas France met en place depuis de nombreuses années des actions concrètes en faveur de l'emploi des personnes en situation de handicap.

LE Nombre de recrutementS en hausse significative

Depuis, 2018 avec la signature de notre deuxième accord Handicap, nous sommes toujours plus engagés en faveur de l'emploi des personnes en situation de handicap. L'objectif de l'accord est de contribuer à créer les conditions favorables à la mise en place d'une politique d'accès et de maintien dans l'emploi de personnes en situation de handicap.

Nous avons dépassé largement l'objectif des 36 recrutements prévu sur la période ( 2018-2020 ), nous sommes à 63 recrutements !

Programme POE, Préparation Opérationnelle à l’Emploi

Pour répondre aux enjeux du business et en lien avec notre Accord Handicap, nous avons lancé un programme de POE (Préparation Opérationnelle à l’Emploi) sur des profils d’inspecteurs électricité avec le soutien de différents prestataires, dont Pôle Emploi et le Groupe Jobinlive.

POE, Préparation Opérationnelle à l’Emploi

En raison de la crise sanitaire, nous avons dû revoir nos objectifs. Cependant, grâce à l’implication et à l’appui du CODIR, Directeur Métier, des managers, de l’équipe RH…nous avons pu lancer une promotion de 13 candidats.

La formation a eu lieu de fin août à fin octobre, dont 1 semaine de stage au sein de nos agences.
A l’issue de tests finaux, dont un spécifique à Bureau Veritas pour le recrutement d’inspecteur électricité, nous avons recruté en CDI 11 de ces candidats. Au cours du process de sélection, nous avons également recruté un autre candidat en CDI. C’est donc 12 inspecteurs que nous avons recruté entre septembre et début décembre dans le cadre de ce projet !

Retour sur la semaine SEEPH 2020, la semaine pour booster emploi et handicap

Chez Bureau Veritas, nous n’attendons pas la SEEPH pour faire ou participer à des actions de sensibilisation, et à mener des actions de recrutement en faveur du handicap. Cette année, la Mission Handicap fête ses 10 ans. En raison de la crise sanitaire, nous n’avons pas pu organiser d’événement spécifique en présentiel. Nous avons donc proposé à nos collaborateurs une SEEPH 100% digitale et sur 3 semaines.

La SEEPH 2020 a débuté avec - pour la 2ème année consécutive -  la remise du trophée de la Catégorie Projet Etudiant du Handitech Trophy au projet ASDLearn (un outil d’aide au diagnostic précoce de l'autisme) par Jacques Matillon, Président Directeur Général en sa qualité de sponsor de la Mission Handicap.

handitech trophy 2020, remise de prix par Jacques Matillon

Nous avons mis en place, avec nos collaborateurs, un challenge de questions sur la thématique du handicap, mais également des ateliers flash learning (autisme et diversité cognitive, méditation, lever les stéréotypes sur le handicap, gestes et postures, déficience visuelle…) sans oublier des ateliers d’initiation à la Langue des Signes Française. Ateliers au cours desquels nos collaborateurs et notre CODIR France ont appris plusieurs signes... à suivre !

Tous ces événements permettent de faire cumuler des points à la région de rattachement de nos collaborateurs.. Qui va succéder à la région Sud-Est ?
Cette SEEPH 2020 a été un succès grâce à la mobilisation de tous nos collaborateurs et de nos partenaires (Ethik Connection, et Aviséa)

Rejoignez-nous pour bâtir un monde de confiance