Communiqué de presse

Bureau Veritas France, engagé aux côtés de Carbone 4 en faveur de la résilience climatique. 

5 fév. 2021

Bureau Veritas France rejoint le projet OCARA (Operational Climate Adaptation & Resilience Assessment), initiative impulsée par Carbone 4, premier cabinet de conseil spécialisé dans la transition énergétique et l’adaptation au changement climatique. Bureau Veritas France est le premier et le seul acteur du secteur des TIC (Tests, inspection et certification) à rejoindre cette démarche.

L’urgence climatique est aujourd’hui tangible. Il est essentiel d’accompagner les acteurs privés et publics dans les actions qu’ils mènent en faveur du climat. D’ores et déjà, nous aidons nos clients à atteindre leurs objectifs de réduction de consommation d’énergie afin qu’ils soient en ligne avec l’accord de Paris visant à limiter le réchauffement climatique. Avec Carbone 4 nous irons encore plus loin. Nous sommes donc très fiers de participer à cette initiative à impact positif qui s’inscrit naturellement dans le sillon de la Ligne Verte, une suite de services et de solutions imaginés par Bureau Veritas pour un progrès responsable » explique Farida MAIBECHE-CAPERON, directrice générale au sein de Bureau Veritas France.

Et Violaine Lepousez, Manager-Leader du pôle Risques Physiques et Adaptation CARBONE 4 de poursuivre : « Face à la dérive climatique qui se fait d'ores et déjà ressentir, il y a urgence à accompagner les entreprises dans la résilience climatique de leur processus. Fort de nos expériences d’accompagnement en la matière, nous sommes persuadés que le sujet de la résilience climatique a besoin de son référentiel d’analyse. A l’instar du bilan carbone, OCARA vise à devenir la méthode « bilan résilience climatique » et ainsi aider les entreprises à se saisir des enjeux matériels liés aux impacts du changement climatique. Par exemple, grâce à ce référentiel, l’entreprise pourra identifier ses processus les plus critiques face aux vagues de chaleur et les sites les plus exposés. Nous sommes fiers de porter ce projet en compagnie d’acteurs comme Bureau Veritas. »

Le projet OCARA vise à mettre en place un référentiel d’analyse de la résilience des entreprises face aux impacts du changement climatique. Il permettra aux entreprises de questionner leurs vulnérabilités, d’identifier les points de vigilance à observer, et de mettre en place un plan d’actions de résilience climatique ad hoc.