Formation

News

1000 certifiés Qualiopi, échanges avec deux d’entre eux

3 déc. 2020

Si l’obligation de certification selon le référentiel Qualiopi a été reportée au 1er janvier 2022 en raison de la crise sanitaire, des organismes avaient choisi d’anticiper la démarche avant même le début de la pandémie. Ils sont déjà plus de 1 000 à être certifiés par Bureau Veritas Certification.

Qualité, audit et professionnalisme

Actions de formation, bilans de compétence, validation des acquis de l’expérience (VAE), formation par l’apprentissage : la certification Qualiopi couvre un très large scope du développement des compétences. En instaurant l’obligation d’attester la qualité du processus (comme en témoigne le bloc marque Qualiopi sous-titré « processus certifié »), le nouveau référentiel va au-delà d’un mécanisme purement déclaratif.

Il s’agit d’un élément essentiel aux yeux de Myriana de Haldat, fondatrice du cabinet Haldat Consulting, certifié Qualiopi en mars 2020 : « Cette approche fait écho à ma propre culture de la qualité et du résultat, forgée au fil de mon parcours professionnel en France et à l’international. La démarche m’a permis d’affiner mon offre et de mieux formaliser mes process ; avec à la clef un sentiment de fierté de voir mon professionnalisme attesté»

Un point de vue que partage Armen Timourdjian, dirigeant fondateur du Groupe Perspective, l’un des premiers certifiés Qualiopi en France dès décembre 2019 : « Au cœur de la nouvelle certification, la logique de processus est aussi totalement naturelle pour notre groupe, qui affirme son ADN Qualité en étant déjà certifié ISO 9001, ISO 29990 et VeriSelect. Je dirais que Qualiopi offre un cheminement déclaratif complet autour du triptyque Vérifié - Publié - Audité. »

Qualiopi : la certification des…

Choisissez un expert, connaissant parfaitement le référentiel Qualiopi, la certification des organismes de formation attestant de leur engagement qualité.

Réglement et étapes pour la certification Qualiopi

Des perspectives prometteuses

L’intégration des bilans de compétences et de la VAE au périmètre de la certification devrait avoir un effet vertueux, agissant comme un sésame vis-à-vis des donneurs d’ordres, comme l’explique Myriana de Haldat : « Le contexte inédit de l’année 2020 ne permet évidemment pas de mesurer le ROI en termes de business. Je compte sur Qualiopi pour donner un élan dès 2021, en misant sur le caractère différenciant d’une démarche volontairement anticipée, susceptible de renforcer la confiance des clients actuels et potentiels. »

Armen Timourdjian insiste quant à lui sur « la pertinence et les garanties très intéressantes qu’offre Qualiopi, notamment pour les marchés publics et le secteur du BtoB. » En parallèle, il estime que « le nouveau cadre de certification va probablement favoriser une concentration du marché autour des acteurs de taille importante, en capacité d’attester leur expertise plurielle (actions de formation, bilans de compétences, VAE) auprès des entreprises, des institutionnels et des particuliers. »

Mesurée à l’aune des nouveaux enjeux d’agilité et d’adaptabilité professionnelle, cette future recomposition du marché pourrait être propice à l’émergence de nouvelles alliances et de dynamiques de collaboration repensées entre les différents acteurs de la formation professionnelle et du conseil.

Connaître l'activité de ces entreprises certifiées Qualiopi :

Haldat Consulting : https://www.conseilformationcoaching.com/

Groupe Perspective : https://groupe-perspective.fr/