Qualiopi : la certification des organismes de formation
Choisissez un expert, connaissant parfaitement le référentiel Qualiopi, la certification des organismes de formation attestant de leur engagement qualité.
La certification des organismes de formations selon le décret de 2019
La loi du 5 septembre 2018 a fixé le principe d’une certification unique obligatoire pour l’ensemble des organisations de la formation professionnelle. Baptisée certification Qualiopi, cette certification des organismes de formation remplace :
- Toutes les certifications ou labels actuels ;
- La déclaration sous Datadock.
En sa qualité de référentiel national unique, la certification Qualiopi a pour objectif d’harmoniser la qualité de l’offre de la formation professionnelle avec des modalités d’audit communes à tous les organismes délivrant des formations professionnelles, des bilans de compétences, des VAE (validations des acquis de l’expérience). Cette certification concerne aussi les CFA (centre de formation des apprentis) .
Notre offre pour la certification des organismes de formation
Face à ce nouveau cadre réglementaire, une question se pose : comment continuer à bénéficier des fonds publics ou mutualisés ? À partir du 1er janvier 2022, il vous faudra respecter le référentiel national de certification qualité des organismes de formation. En effet, tous les prestataires d’actions de développement des compétences devront être certifiés par un organisme certificateur accrédité.
D’ores et déjà accrédité, Bureau Veritas Certification est en mesure de vous délivrer la certification Qualiopi. Les étapes à suivre :
- La demande de certification Qualiopi auprès d’un organisme certificateur, présent sur la liste publiée par le Ministère du travail et autorisés par le Comité français d’accréditation (Cofrac)
- La signature d’un contrat avec un organisme de certification et la programmation de vos audits
- La réalisation d’un audit initial, puis d’un audit de suivi à 18 mois et enfin d’un audit de renouvellement au bout de 3 ans.
À l’issue de ces démarches conformes au référentiel national de certification qualité des organismes de formation, vous obtenez une certification unique valable pendant 3 ans (ou pendant 4 ans si le certificat est obtenu avant le 31 décembre 2020).
Certification Qualiopi : le délai à respecter
Pour bénéficier des financements liés à la formation professionnelle, vous devez respecter la date limite pour la certification des prestataires de formation, fixée au 1er janvier 2022. Initialement prévue le 1er janvier 2021, cette date a été reportée par ordonnance n° 2020-387 parue le 1er avril 2020.
L'essentiel sur la certification Qualiopi
Textes de références, durées d'audit, documents à préparer : retrouvez l'essentiel dans ce document à conserver pour être prêt !
La question du mois
Les textes de références pour la certification Qualiopi.
Les textes initiaux ont été corrigés en 2020 pour répondre à la crise sanitaire.