Actualités réglementaires

Les systèmes d’étanchéité par membranes

18 jan. 2021 - 1 min

Pour assurer le calfeutrement à l’air et à l’eau des baies des joints de façade, il est possible d’utiliser des membranes bitumineuses ou synthétiques.

Les possibilités d’emploi de ces systèmes d’étanchéité apparaissent dans différents référentiels techniques, comme dans le NF DTU 36.5 relatif à la mise en œuvre des fenêtres et des portes extérieures, et dans le NF DTU 33.1 des façades rideaux.

Mais il manquait un ouvrage de référence permettant de caractériser les produits, et d’entériner leurs conditions d’emploi dans des règles de l’art.

À l’issue d’une mise en commun des connaissances qui a réuni un grand nombre de professionnels, ces règles de l’art sont devenues les Règles professionnelles pour le traitement de l’étanchéité des joints de façades et de menuiseries par l’utilisation de Systèmes d’étanchéité membranes.

Ces Règles professionnelles portées par le Syndicat Français des Joints et Façades (SFJF), proposent différentes solutions pour le calfeutrement des joints quel que soit leur situation dans l’ouvrage.
Le document du SFJF sera mis en ligne sur le site www.sfjfbatiment.fr au début de l’année 2021.

Besoin d'une information ?

Cliquez-ici