Actualités réglementaires

Le nouveau label BBC Effinergie Rénovation

15 juin. 2021 - 1 min

À partir de septembre 2021, le nouveau label BBC Effinergie Rénovation viendra remplacer le label historique d’Effinergie en rénovation. La première version créée en 2009 a permis à 450 000 logements et 4 millions de mètres carrés de bâtiments tertiaires d’atteindre le niveau BBC dans le cadre de certifications ou de dispositifs régionaux.

Quelles sont les améliorations prévues ? En voici quelques-unes :

  • Des objectifs de sobriété énergétique maintenus exigeants mais atteignables dans chaque territoire, grâce à une modulation en fonction de la zone climatique et de l’altitude ;
  • Une performance de l’enveloppe du bâtiment renforcée par des seuils de perméabilité à l’air et de déperditions thermiques à ne pas dépasser ;
  • Une dimension « bas carbone » renforcée, en ligne avec l’objectif fixé par la Stratégie Nationale Bas-Carbone (SNBC) d’un parc immobilier français de niveau BBC en moyenne en 2050 ;
  • Une production locale d’électricité renouvelable restant encouragée à travers une valorisation dans la prise en compte des consommations.

Ce nouveau label BBC Effinergie Rénovation s’insère ainsi dans une approche élargie incluant d’autres thématiques clefs, comme l’adaptation au changement climatique qui fait son apparition afin de rendre les bâtiments plus confortables en périodes estivales.
Il devient le premier label en rénovation à demander un contrôle des systèmes de ventilation et une mesure de perméabilité à l’air des réseaux aérauliques pour préserver la santé des occupants et pérenniser le bâtiment. Le label s’inscrit donc dans la continuité de sa première mouture « basse consommation », renforçant les aspects « bas carbone » et confort.

D’autres thématiques abordées dans un but pédagogique font également leurs apparitions comme la préservation de la biodiversité et l’écomobilité.

Enfin, un référencement sur l'Observatoire BBC permettra de valoriser les bâtiments labellisés, qui pourront également bénéficier de l’installation d’une plaque mettant en avant la certification.

Bureau Veritas Construction vous accompagne dans vos projets de rénovation « BBC » : contrôle technique, vérifications techniques des exigences du label, mesures de perméabilité à l’air, contrôle des systèmes de ventilation, mise à jour du DPE.

Besoin d'une information ?
Cliquez-ici