Actualités réglementaires

Compétences en radioprotection 

17 fév. 2020 - 1 min

Cet arrêté, qui date de mi-décembre 2019, concerne les modalités de formation des personnes compétentes en radioprotection et de certification des organismes compétents.  

La finalité de cette réglementation est de mieux maîtriser les risques liés aux rayonnements ionisants, et en particulier :

  • La conception et l’aménagement des lieux de travail
  • L’évaluation des risques résultant de l’exposition aux rayonnements ionisants
  • Les mesures sur les lieux de travail pour mesurer l’exposition

La formation des personnes compétentes pour maîtriser ces risques, détaillée dans l’arrêté, est décomposée en deux niveaux : le niveau 1 concerne les rayonnements d’origine naturelle (radon et cosmique) et certains rayonnements d’origine artificielle ; le niveau 2 concerne plus particulièrement les secteurs du médical et de l’industrie.

Les organismes qui forment ces personnes compétentes doivent être certifiés selon des modalités définies dans l’arrêté.

Enfin, cet arrêté définit les qualifications, compétences et expériences requises pour exercer la fonction de conseiller en radioprotection dans des établissements client. Ces conseillers sont rattachés à des organismes compétents en radioprotection, qui sont soumis à diverses exigences organisationnelles. Ces organismes sont certifiés par des organismes accrédités ; les modalités de certification et d’accréditation sont détaillées dans l’arrêté.