Bureau veritas au Simi

Bureaux et économies d’énergies : cette solution va tout changer

11 déc. 2019

Au SIMI, Bureau Veritas France a annoncé un partenariat avec Aveltys. Ensemble, ils proposent un panel de services pour accompagner la transition énergétique de leurs clients.

Au Palais des Congrès à Paris du 11 au 13 décembre, les professionnels de l'immobilier d'entreprise réunis à l’occasion du SIMI n’ont pas manqué de sujets de conversations. Parmi eux le décret tertiaire, émanation du Grenelle de l’environnement en 2010, qui impose depuis octobre 2019 aux propriétaires, et le cas échéant, aux preneurs à bail, de bâtiments dont la superficie à usage tertiaire est supérieure à 1.000 m² d’effectuer des actions de réduction de la consommation d’énergie finale.

« L’enjeu est de taille ; aujourd’hui, le décret prévoit d’embarquer 40 % du parc tertiaire pour permettre à la France d’atteindre ses objectifs à court, moyen et long terme », explique Hicham LAHMIDI Responsable Technique & Développement de Bureau Veritas Solutions.

Lire aussi:

La réduction de la consommation d’énergie finale, par rapport à une consommation de référence qui ne peut être antérieure à 2010, devra atteindre 40% d’ici 2030, 50% d’ici 2040 et 60% d’ici 2050.

Audit énergétique, bail vert, plan de travaux avec valorisation des CEE par sa filiale Capital Energy, assistance à maîtrise d’ouvrages, inspections… Bureau Veritas accompagne déjà dans cette optique de nombreuses entreprises dans le cadre de la  valorisation de leurs bâtiments et patrimoine.

Le partenariat signé ce 11 décembre au SIMI avec la société Aveltys (coentreprise entre Schneider Electric et Bouygues Immobilier) va encore plus loin et permet d’offrir une gamme de prestations complètes.

En complément de l’expertise de Bureau Veritas en amont où lors de la phase d’exploitation, les bailleurs et locataires de parcs immobiliers vont pouvoir s’appuyer sur l’expertise d’Aveltys en matière de prévision des charges. La facture énergétique de leur parc immobilier sera évaluée et garantie par Aveltys. Pour se faire, la start-up se base sur les informations de la gestion technique des bâtiments, et ses propres modèles statistiques (prenant même en compte les conditions météorologiques, l’intensité énergétique,…) afin de faire une estimation la plus fine possible. Pour le client, aucun risque de surprise : si le montant des charges s’avère supérieur à l’estimation, Aveltys paye la différence. Et si la facture est moindre, les gains sont partagés à parts égales.

« L’immobilier de bureau vit une révolution en miroir de celles de nos modes de travail, et de la prise de conscience des enjeux environnementaux. Je me réjouis de ce partenariat avec Bureau Veritas France qui crée un continuum entre l’audit des bâtiments et la garantie de résultats sur la mise en œuvre des préconisations. Il permettra aux propriétaires et utilisateurs d’accélérer l’amélioration des parcs immobiliers qu’ils détiennent ou qu’ils occupent. » indique Guillaume PARISOT, Président d’AVELTYS.

« Nous avons construit une offre globale à même d’accompagner un actif sur tout son cycle de vie, détaille Nadine Boiteau, directrice nationale « bâtiments fonctionnels » chez Bureau Veritas France. Associés à Aveltys, les services de Bureau Veritas répondront aux besoins de parcs entiers, pour des bailleurs, des grandes entreprises disposant d’un patrimoine complet, afin de les aider à respecter les impositions du décret tertiaire ».

Besoin d'une information ?

Cliquez ici