EMAS-environnement

Est-ce que l’ISO 14001 peut aider à la mise en œuvre d’une stratégie RSE ?

L'ISO 14001 est un outil de votre stratégie RSE. Bureau Veritas certifie votre organisation et partage son expertise sur cette norme de système de management de l'environnement.

Ce n’est pas toujours facile de structurer ses actions RSE.

Pourtant, partenaires et clients sont de plus en plus attentifs à vos pratiques en matière de développement durable et l’actualité rappelle chaque jour le besoin d’évolutions des pratiques pour limiter les effets du réchauffement climatique.

Dans un contexte où la réglementation encadre davantage la gestion des ressources, la dépense énergétique ou encore les objectifs de réduction des émissions carbone : comment s’organiser pour prendre en compte ces différents sujets ?

La norme ISO 14001 est une solution pour mener à bien ses actions RSE. 

L’ISO 14001 : l’outil de gestion des problématiques environnementales

Sécheresse, décarbonation et impacts environnementaux en termes de biodiversité, de préservation des sols, de qualité de l’air…autant de sujets à travailler à l’aide de plans d’actions adaptés à son entreprise. Le responsable QSE occupe un rôle central pour animer ces sujets. Et mieux vaut s’en emparer car les conséquences de l’inaction peuvent être fortes : image dégradée, difficulté de production en cas de crise, responsabilité du dirigeant...
Pour s’organiser en impliquant toute l’entreprise, il est possible de s’appuyer sur une méthodologie bien connue : l’ISO 14001 ! Cette norme offre un cadre pertinent pour avancer sur les sujets RSE. Norme de référence mondiale pour la préservation de l’environnement, elle contient plusieurs exigences structurantes pour prendre en compte les sujets RSE et mettre en place des actions relatives, par exemple, au plan de sobriété énergie et au plan « sécheresse » mais aussi aux futures obligations concernant la neutralité carbone.

Exigences normatives applicables :

  • §4.2 Compréhension des besoins et attentes des parties intéressées
  • §6.1.3 Obligations de conformité
  • §6.2.2 Planification des actions pour atteindre les objectifs environnementaux

Autre dimension intéressante : la communication externe. Qu’elle soit liée aux exigences en termes de publications de données environnementales, de plus en plus nombreuses, ou aux demandes de vos fournisseurs, de vos riverains... La norme vous permet de structurer votre démarche de communication vers l’extérieure et ainsi de mieux la maitriser, en prévenant les risques pour l’entreprise, dans un contexte où la défiance est forte.

Exigences normatives applicables :

  • §6.1.3 Obligation de conformité
  • §7.4.3 Communication externe

L’ISO 14001 : un pas vers l’économie circulaire

La prise en compte de la RSE implique aussi de s’intéresser à toute la chaine de production. Vos clients sont de plus en plus sensibles aux informations concernant le produit : origine des ressources, réutilisation, recyclabilité, obsolescence programmée… La mise en place de l’ISO 14001 permet également de travailler sur l’impact environnemental du produit. L’approche de cycle de vie des produits (de l’utilisation de ressources à la fin de vie) a été renforcée avec la version 2015 de la norme. Progressivement, les principes d'économie circulaire se mettent en place. 

Exigences normatives applicables :

  • § 6.1.2 Aspects environnementaux
  • §8.1 Planification et maitrise opérationnelles

La norme ISO 14001 est un outil précieux pour structurer sa stratégie RSE en suivant son cadre méthodologique. Reconnue dans le monde entier, la certification ISO 14001 était déjà le gage d’entreprises préoccupées par l’Environnement, soucieuses de limiter leurs impacts. Aujourd’hui, c’est aussi une norme qui peut attester d’actions RSE solides (planifiées, vérifiées). 

Découvrez nos solutions pour un progrès plus responsable :
la Ligne Verte de Bureau Veritas