Conseiller radio protection

Organisation de la radioprotection,
conseil et assistance

Protégez vos salariés d’une exposition aux rayonnements ionisants ! 

RAYONNEMENTS IONISANTS : UNE NOUVELLE ORGANISATION DE LA RADIOPROTECTION A METTRE EN PLACE AU 1ER JUILLET 2021 !

Les équipements industriels ou médicaux qui émettent des rayonnements ionisants peuvent être à l’origine de risques d’exposition externe et/ou interne ou de contamination pour les travailleurs.

Pour prévenir ces risques et protéger la santé des salariés, la réglementation introduit le Conseiller en Radioprotection et modifie l’organisation de la radioprotection à mettre en place au sein des entreprises.

Cette organisation est assurée par un Conseiller en Radioprotection désigné par l’employeur et le responsable de l’activité nucléaire. Ce conseiller peut être une Personne Compétente en Radioprotection choisie parmi les salariés de l’établissement (PCR –Interne) ou un Organisme Compétent en Radioprotection (OCR) externe à l’établissement.

A partir du 1er juillet 2021, les missions de conseiller en radioprotection « externe » devront nécessairement être confiées à un Organisme Compétent en Radioprotection (OCR). Pour pouvoir exercer, l'OCR devra être certifié et ses spécialistes devront disposer d'un certificat PCR de niveau 2 renforcé.

  • Comment vérifier que les dispositions mises en place protègent vos salariés d’une exposition aux rayonnements ionisants ? 
  • Comment préparer votre PCR Interne à la nouvelle réglementation ? (formation, bilan d'activité) 
  • Votre PCR externe actuelle détient elle les compétences nécessaires pour vous accompagner dans la nouvelle organisation de la radioprotection ? 

Qui est concerné par la nouvelle organisation ?

  • Mammographie, scanner et autres équipements de radiologie sont les principaux dispositifs médicaux utilisés.

    Dentiste, Vétérinaire, Radiologue

  • alt couloir hopital

    Hôpital, clinique

  • alt immeubles

    Diagnostiqueur Immobilier

  • Radio sécurité

    Sûreté (contrôles bagages, aéroports, musées, tribunaux)

  • alt controle de la machine

    Industriel

NOTRE OFFRE POUR LA MISE EN PLACE DE L’ORGANISATION DE LA RADIOPROTECTION :

Fort de son expertise technique et réglementaire, Bureau Veritas vous accompagne pour maîtriser les risques liés à l'exposition des salariés aux rayonnements ionisants. Quel que soit votre domaine d’activité, nos consultants en radioprotection interviennent sur tous les types d’installations et d’appareils.

  • Externalisation des missions du conseiller en radioprotection 

Déléguez à 100 % l'organisation de la radioprotection à Bureau Veritas. Nos consultants prendront en charge toutes les missions affectées au conseiller en radioprotection : régularisation du régime administratif des sources utilisées, réalisation des vérifications périodiques, évaluation des risques d'exposition et délimitation des zones à risque, suivi dosimétrique ...

  • Assistance à votre Conseiller en Radioprotection

Bénéficiez à la demande du support d'experts pour vous assister dans les actes administratifs et techniques. Nos spécialistes sont en mesure de vous accompagner dans le diagnostic, l'audit sur l’organisation de la radioprotection mise en place, la conformité des installations radiologiques, l'accompagnement in situ lors de la visite d’organisme agréé ou accrédité ou d’inspection et la mesure d'ambiance et recherche de contamination.

Nos autres services : 

  • Vérification de la conformité des installations émettant des rayons X
  • Vérification des sources, appareils et installations émettant des rayonnements ionisants
  • Contrôle qualité des dispositifs médicaux (pour le dentaire par Bureau Veritas et pour les autres dispositifs médicaux par notre filiale spécialisée Médi-Qual)
  • Audits en radioprotection, diagnostics
  • Formations des travailleurs à la radioprotection 
  • Conformité aux normes de construction des équipements radiologiques
  • Evaluation du risque d’exposition au radon

JE SOUHAITE FAIRE UNE DEMANDE CONTACT OU DEVIS

Contactez-nous

POURQUOI CHOISIR BUREAU VERITAS ?

Bureau Veritas, votre partenaire pour une gestion simple et efficace de vos obligations réglementaires avec un conseiller en radioprotection à votre écoute.

Reconnaissance

Bureau Veritas est agréé par l'ASN* pour la réalisation des contrôles de radioprotection.

Des outils dédiés 

Bureau Veritas dématérialise ses rapports et vous offre des rapports complets, simples à lire, consultables avec notre application BV Link dans laquelle vous suivez également le déroulement de l’ensemble de vos interventions, accédez à tous vos rapports en ligne, visualisez en un clic vos observations et gérez facilement vos actions correctives.

(*) Bureau Veritas Exploitation est agréé par l’ASN en application de l’article R. 1333-172 du code de la santé publique – portée détaillée de l’agrément disponible sur demande.