Label anti-gaspillage alimentaire
Bureau Veritas audite le Label Anti Gaspillage Alimentaire, une démarche développée par le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires.
Limiter le gaspillage chez les distributeurs et les métiers de bouche
Ce nouveau label, publié en mars 2023, est une concrétisation des enjeux RSE, dans le cadre des objectifs fixés par la loi AGEC en matière de prévention du gaspillage.
Objectif : 50 % de réduction par rapport au niveau de 2015 dans les domaines de la distribution alimentaire et de la restauration collective d’ici 2025.
Ce label est donc destiné aux distributeurs : GMS, Cash and carry, grossistes, métiers de bouche
Comment demander le label Anti Gaspillage Alimentaire ?
L’obtention du label se fait en deux temps. Pour bien comprendre les enjeux et vous préparer : la phase documentaire est précieuse. Elle permet de rendre le temps d’audit plus pertinent.
- Phase documentaire : pour commencer, les éléments suivants sont à nous compléter et à nous retourner : un dossier de candidature à renseigner, un diagnostic initial à réaliser par établissement et une attestation sur l’honneur du respect de la réglementation
- Phase d’audit : l’audit a lieu au sein du magasin, avec des vérifications documentaires, des interviews du personnel et des associations bénéficiant des dons…
A noter : l’audit se fait par établissement. Pour les réseaux organisés, un audit d’un certain nombre de points de contrôle au siège peut alléger l’audit des sites.
Les documents à compléter sont en annexe du document « Label Anti Gaspi Plan de contrôle », sur le site du Ministère.
Pourquoi choisir Bureau Veritas pour auditer votre label Anti-Gaspillage ?
Réseau national : nos auditeurs sont présents sur l’ensemble du territoire français. Ils connaissent la distribution et les acteurs des filières alimentaires.
Expertise : Bureau Veritas a participé aux travaux pour élaborer le référentiel du label Anti Gaspillage et a participé aux audits tests. Nous bénéficions donc d’une très bonne connaissance du référentiel et des exigences demandées.
3 mars 2023 : Bureau Veritas Certification est agréé par le Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires pour la labellisation du référentiel "Label anti-gaspillage alimentaire".