eaux de baignade

Gestion de la Qualité des Eaux de Baignade

Sécurité et environnement des plages 

S'ASSURER DE LA QUALITÉ DES EAUX DE BAIGNADE

La qualité des eaux de baignade constitue un enjeu majeur pour l’économie de nombreuses villes.

Chacun (familles, associations sportives) souhaite connaître les caractéristiques de l’eau dans laquelle il se baigne et il semble légitime que les informations nécessaires soient vérifiables et accessibles.

De plus, les nouvelles dispositions réglementaires comprises dans la directive européenne 2006/7/CE exigent que l’ensemble des eaux de baignade soit de qualité « suffisante » à l’horizon 2015 alors que les valeurs seuils bactériologiques, applicables dès 2010, ont considérablement diminué. 

La France s’est engagée à respecter ces dispositions. Dans ce contexte, l’ANEL et l’ANMSCCT, avec le soutien du MEEDDAT ont pris l’initiative de recourir à la certification afin de s’assurer de la maîtrise des eaux de baignade.

CERTIFICATION DE LA QUALITÉ DES EAUX DE BAIGNADE

La certification du système de « Gestion de la Qualité des Eaux de Baignade » s’adresse à toutes les collectivités ou aux organisations privées qui ont sous leur responsabilité une zone de baignade ouverte au public.

L’objectif de cette certification est de garantir une méthode de surveillance et de gestion des eaux de baignade visant à améliorer la qualité de l’eau et à en informer largement le public, afin de protéger la santé des baigneurs.

Le référentiel permet de se diriger progressivement vers les exigences de la directive européenne 2006/7/CE en traitant de : 

  • l’information au public, 
  • de la gestion de crise.

JE SOUHAITE FAIRE UNE DEMANDE CONTACT OU DEVIS

Contactez-nous