Evaluation de l’aptitude au service

Réévaluer l’intégrité structurale d’un équipement en service contenant un défaut ou un endommagement apparu en service

ENJEUX

Les défauts (pertes d’épaisseurs, fissures, défauts de soudure, corrosion, altération...) peuvent apparaître en cours d’utilisation d’un équipement et avoir de lourdes conséquences en terme de sécurité ou pour l’environnement. Dans certains cas, il est nécessaire de réparer ou remplacer les composants défectueux mais certains défauts peuvent s’avérer tolérables sous certaines conditions. 

Une procédure d’évaluation de l’aptitude au service permet d’évaluer la capacité d’un équipement endommagé à continuer d’assurer sa fonction en répondant aux questions suivantes : 

  • Comment prendre la bonne décision concernant le maintien, la réparation ou le remplacement d’un composant prématurément endommagé ? 
  • Des dispositions compensatoires sont-elles nécessaires ? Lesquelles ? 
  • Comment utiliser de manière optimale les capacités d’un équipement ?
  • Comment constituer un dossier officiel dans le cas d’équipements réglementés ?

SOLUTION

Grâce son expertise technique et méthodologique, Bureau Veritas vous accompagne pour vérifier l’aptitude au service de matériels endommagés (équipements sous pression, installations onshore et offshore, ....) - Identification du mécanisme d’endommagement ou du type de défaut : corrosion, fissure,... - Caractérisation des défauts existants (localisation, dimensions, forme, orientation) - Évaluation de la durée de vie résiduelle - Conseils et préconisations

POURQUOI CHOISIR BUREAU VERITAS ?

Expertise technique 

L’expertise de Bureau Veritas couvre un très large éventail de domaines techniques. Vous bénéficiez ainsi des meilleurs spécialistes choisis pour leur connaissance et leur expérience des équipements et installations. 

Expertise réglementaire 

Nos intervenants ont une parfaite connaissance du contexte réglementaire. Ils sont, de ce fait, particulièrement réactifs en cas d’évolution d’une réglementation qui impacterait l’un de vos systèmes. 

Méthodologies reconnues 

Les méthodes utilisées par Bureau Veritas sont basées sur les standards internationaux reconnus : API RP 579, BS 7910 ou ASME B31G. Cette méthodologie est mise en oeuvre par une équipe d'ingénieurs spécialisés dans la technologie d'équipement pressurisé, la corrosion, l'analyse structurelle et l'inspection

FAQ - FOIRE AU QUESTIONS

  • Dans quel cadre peut-on mettre en place une évaluation de l’aptitude au service ?

    - Lorsque l’inspection en service d’un équipement a révélé un défaut le rendant non conforme au code d’origine ou à la réglementation applicable - Sous certaines conditions, lorsque la conception ne respecte pas complètement les réglementations et standard applicables - Lorsqu’un équipement a subi un dommage en service ou durant le transport - Si un équipement n’a jamais été inspecté ou uniquement partiellement Note : pour les appareils soumis à réglementation, la procédure est soumise à l’accord préalable de l’autorité réglementaire

JE SOUHAITE FAIRE UNE DEMANDE CONTACT OU DEVIS 

Contactez-nous