dechet demolition chantier

Diagnostic déchet démolition

Evolution vers le diagnostic portant sur la gestion des produits, matériaux et des déchets issus des bâtiments (démolition ou rénovation significative) 

Vos enjeux

Une nouvelle obligation pour les maîtres d’ouvrages est parue sous le décret n°2021-872 du 30 juin 2021 pris en application de la loi AGEC (Anti Gaspillage pour une Economie Circulaire).

A compter du 1er janvier 2022, les maîtres d’ouvrages ont pour obligation de réaliser un diagnostic portant sur la gestion des produits, matériaux et des déchets issus des bâtiments (démolition ou rénovation significative).  

  • les bâtiments dont la surface cumulée de plancher est supérieure à 1 000 m2 (ensemble de bâtiments) 

  • ou ayant hébergé une ou plusieurs substances dangereuses (article R4411-6 du code du travail) 

Ce diagnostic doit être réalisé préalablement au dépôt des demandes d'autorisation d'urbanisme (construction, démolition, aménagement) à défaut avant l'acceptation des devis ou la passation des marchés de démolition / rénovation.  

Notre offre 

Ce diagnostic doit être mené par un professionnel de la construction, indépendant du maître d’ouvrage ou des entreprises de démolition. Compétent en matière de technique du bâtiment, de l'économie de la construction et dans la prévention et la gestion des déchets, Bureau Veritas accompagne les maîtres d’ouvrages et les propriétaires pour répondre à cette nouvelle obligation et réalise le diagnostic PMD en suivant les étapes :

  • Etude documentaire (plans, description de construction, historique d’occupation, diagnostic et repérage des matières dangereuses incorporées à réaliser avant tout travaux etc.),

  • Repérage sur site effectué par nos équipes formées et qualifiées dont l'objectif est de favoriser le réemploi notamment : 
    - état de conservation des produits matériaux et équipements 
    - possibilité de réemploi sur site ou sur un autre site par l'intermédiaire des filières locales de réemploi 
    - estimation des produits matériaux et équipement pouvant être réemployés 
    - a défaut de réemploi, indication sur les filières de gestion des déchets et réemploi
    - estimation des produits matériaux, équipements et déchets pouvant être réutilisés, valorisés ou éliminés. 

  • Indications sur les précautions de dépose, de stockage sur chantiers et de transports de ces produits, matériaux équipements et déchets

  • Indication sur les conditions techniques et économiques pour permettre leur réemploi, leur réutilisation, leur recyclage, leur valorisation ou leur réutilisation

Le maître d'ouvrage est tenu de transmettre le diagnostic à toute personne appelée à concevoir ou réaliser les travaux de démolition et le transmettre au CSTB à des fins statistiques. 

Pourquoi choisir Bureau Veritas?

Une expertise technique pluridisplinaire

Les experts de Bureau Veritas allient les compétences liées au domaine du bâtiment (connaissance du bâti et des modes constructifs), du diagnostic immobilier (repérage amiante, plomb, termites…), l'économie de la construction et de la gestion des déchets (consultants, spécialistes HSE…).

Un réseau de proximité

Avec un large réseau d’agences en France, Bureau Veritas couvre tout le territoire et vous apporte un service de proximité réactif et de solides connaissances des filière locales de valorisation des déchets.

Des compétences techniques et humaines reconnues

En tant que leader national, Bureau Veritas vous fait partager son savoir-faire basé sur une grande expérience dans les diagnostics immobiliers et la gestion des déchets. Nous sommes co-fondateurs de Circolab, laboratoire de l'Economie Circulaire et du réemploi.

Je souhaite faire une demande contact ou devis

Contactez-nous