Chaudiere-classement-emisssions-polluantes

Contrôle réglementaire des installations thermiques (ventilation, climatisation, chaudières)

Contrôle périodique des systèmes thermodynamiques et des systèmes de chauffage pour l'amélioration de la performance énergétique des bâtiments 

Les enjeux réglementaires

La parution des arrêtés du 24/07/2020 transposant la directive européenne 2018/844 sur la Performance Energétique des Bâtiments apporte une nouvelle dimension au contrôle de la performance énergétique qui ne porte plus seulement sur l'équipement de production de chaud ou de froid, mais sur le système dans son ensemble et son adéquation par rapport au bâtiment desservi. 
 

Les évolutions liées aux contrôles des chaudières

La vérification ne porte plus uniquement sur le bon fonctionnement de la chaudière mais est élargie au réseau de distribution, de régulation et d’émission de la chaleur dans le bâtiment (radiateurs, …). Une évaluation du bon dimensionnement de la chaudière est également demandée, afin d'identifier d'éventuelles pistes d'amélioration de la performance énergétique de vos bâtiments.

Vous devrez donc permettre une vérification globale de votre système de chauffage, en particulier en ce qui concerne la distribution et l'utilisation de la chaleur dans les bâtiments.

Les seuils de soumission restent identiques (400KW - 20 MW), néanmoins si la puissance de votre système de chauffage est inférieure à 5MW, le contrôle peut s'effectuer tous les 3 ans. Pour les systèmes dont la puissance est supérieure à 5 MW, la périodicité est inchangée (2 ans).

Les chaudières biomasse sont dorénavant concernées par cette nouvelle législation. 

les évolutions liées aux systèmes de climatisation 

Jusqu'à présent étaient concernés par les contrôles quinquennaux les systèmes de climatisation dont la puissance unitaire est supérieure à 12 kW.

Désormais, sont concernés tous les systèmes thermodynamiques du bâtiment dès lors que leur puissance cumulée au sein d’un même bâtiment est supérieure à 70 kW.

Vous devez donc procéder à un inventaire complet de vos systèmes thermodynamiques quelle que soit leur puissance unitaire (y compris pour les puissances inférieures à 12 kW), calculer la puissance globale ramenée au bâtiment afin de déterminer s’il est soumis à ces nouvelles dispositions. Si celle-ci est supérieure à 70 kW, vous devrez faire contrôler l'ensemble des équipements tous les 5 ans et tenir à jour un livret CVC (chauffage-ventilation-climatisation).
 

Nos prestations de contrôle selon la directive sur la performance énergétique des bâtiments

L’inspection sur site comporte les vérifications suivantes : 

  • Contrôle du livret CVC 
  • Evaluation du rendement des installations thermiques
  • Evaluation du dimensionnement du système thermodynamique ou système du chauffage
  • Etat général des systèmes ( équipements de production, réseau de distribution de fluides, unités intérieures, systèmes de ventilation combinés, paramètres de régulation dans le bâtiment) 
  • L’émission de recommandations pour l’amélioration de l'efficacité du bâtiment  

Les Autres vérifications techniques en phase d’exploitation

Bureau Veritas vous propose aussi un audit de vos climatisations et autres installations thermiques en usage. Cela comprend notamment :

pourquoi Bureau Veritas ?

Avec Bureau Veritas, vous bénéficiez d’une expertise reconnue et d’outils dédiés pour vous permettre de respecter les réglementations thermiques en vigueur.  Un partenaire unique, capable de réaliser et de suivre l’ensemble de vos vérifications périodiques, mais également de réaliser vos audits énergétiques en site industriel.

Bureau Veritas dématérialise ses rapports et vous offre des rapports synthétiques, simples à lire et consultables dès l’issue de la vérification de vos équipements. Vous pouvez ainsi en bénéficier pour toutes vos installations : appareil de levage, ascenseurs, appareils à pression, machines, portes, thermique du bâtiment ou encore système incendie.

Avec BV Link, suivez le déroulement de nos interventions, accédez à tous vos rapports en ligne, visualisez en un clic vos observations et gérez facilement vos actions correctives en vue de respecter les réglementations thermiques en vigueur.

JE SOUHAITE FAIRE UNE DEMANDE CONTACT OU DEVIS 

Contactez-nous