Certification OLB
Optez pour la certification OLB pour garantir la légalité de l'origine des bois.
Garantir la légalité des achats bois
Depuis une vingtaine d'années, les problèmes des bois illégaux sont au coeur des préoccupations des politiques d'approvisionnement de bois, tant privées que publiques. Les organisations gouvernementales et intergouvernementales considèrent cette menace de façon très sérieuse en imposant des mesures strictes pour remédier aux pratiques non convenables.
Au niveau des opérateurs de la filière bois, ces préoccupations se traduisent par un besoin croissant de garanties quant à la légalité des achats bois, élément qui ne saurait être dissocié de la connaissance de l'origine géographique.
OLB : un certificat sur la légalité des bois
Bureau Veritas Certification a développé le système OLB (Origine et Légalité des bois), suite aux demandes de ses clients souhaitant obtenir un certificat officiel et tierce partie concernant la légalité de leurs bois. Il repose sur :
- un certificat destiné aux exploitants / gestionnaires forestiers,
- un certificat de chaîne de contrôle destiné aux industriels et aux négociants.
Le certificat de légalité des bois est basé sur le respect du référentiel pour la certification des entreprises forestières. Ce document présente les dispositions à satisfaire concernant le respect des lois en matière de gestion et exploitation des bois, d'emploi et de sécurité des personnes, de
respect de l'environnement. Il traite par ailleurs largement des questions de traçabilité des bois au sein de l'entreprise jusqu'à la vente ou une première transformation.
La certification des entreprises de transformation et de négoce des bois est basée sur le respect du référentiel de chaîne de contrôle. Ce document présente les dispositions à satisfaire pour obtenir le droit d'utiliser la marque OLB sur les produits des entreprises.
OLB est un système international basé sur :
- une légalité stricte et complète,
- une exigence de traçabilité adaptée aux entreprises forestières,
- un suivi des bois simple et efficace (chaîne de contrôle).
Pourquoi demander une certification OLB ?
La certification OLB est avant tout la reconnaissance de la légalité des conditions d’exploitation des bois puis de leur suivi dans l’industrie. Elle a une finalité commerciale et constitue un outil de confiance entre le fournisseur et son client, dans le but de préserver ou de conquérir de nouveaux marchés.
Liste des entreprises forestières certifiées OLB
A téléchargerListe des organismes certifiés OLB CoC
A téléchargerDocuments OLB