information promotionnelle

Certification de l’activité d’Information promotionnelle

l'information par démarchage ou prospection visant à la promotion d'un produit de santé fait l'objet d'une certification | une prestation de Bureau Veritas Certification 

le référentiel de l'activité promotionnelle

Depuis 2004, il existe une charte encadrant les pratiques promotionnelles des laboratoires pharmaceutiques
faisant la promotion de leurs médicaments. Cette charte a évolué en 2014. Elle différencie deux acteurs :

  • les entreprises pharmaceutiques exploitantes;
  • les entreprises sous-traitantes.

Pour formaliser les attentes, la HAS a développé un référentiel de l’activité d’information promotionnelle
(anciennement «visite médicale»). Il s’appuie sur une approche de type système de management de la qualité.

NOTRE VALEUR AJOUTÉE

Les auditeurs de Bureau Veritas Certification, qualifiés pour auditer selon le référentiel de l'activité d'information promotionnelle sont d’anciens professionnels du secteur pharmaceutique ou médical (pharmaciens, visiteurs médicaux)… ou ont acquis grâce à leurs expériences professionnelles de solides connaissances de votre activité.

Bureau Veritas Certification s’est attaché à former ses auditeurs spécifiquement sur le référentiel. De manière régulière, ils sont réunis afin d’homogénéiser leurs méthodes d’audit et faire un retour d’expérience des audits réalisés. Ainsi la valeur ajoutée de nos audits est réelle et exploitable par vos structures certifiées.

La certification est obligatoire pour :

  • les entreprises pharmaceutiques exploitantes, signataires d'une convention avec le CEPS,
  • les entreprises sous-traitantes réalisant une activités d'information promotionnelle pour le compte d'une entreprise exploitante certifiée.

Le référentiel s’attache à reprendre les exigences et obligations inhérentes à la promotion, la prospection et au démarchage de spécialités pharmaceutiques remboursables. Il est découpé en deux volets afin de spécifier les attentes pour les entreprises exploitantes d'une part et les entreprises sous-traitantes d'autres part. 

Sont examinés pour chaque acteur, les thèmes suivants :

  • la politique qualité,
  • la formation et évaluation,
  • la déontologie.

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