Industrie

Analyse des risques procédés

VOS ENJEUX

Une analyse des risques procédés a pour objet d’obtenir une évaluation précise, méthodique et aussi exhaustive que possible des risques que représente une installation ou un équipement industriel pour la sécurité des personnes, la protection de l’environnement, l’intégrité de l’outil industriel, l’atteinte à l’image de marque, et/ou les pertes de production. 

La méthode utilisée consiste en une recherche systématique de l’ensemble des événements redoutés, leur évaluation en termes de conséquences et d’occurrence, puis la détermination des moyens de réduction des causes et/ou des conséquences possibles de ces événements en fonction des objectifs de réduction du risque à atteindre.

  • A quelle étape du projet faut-il lancer la démarche d’analyse des risques procédés ?
  • Quelle(s) méthode(s) d’analyse des risques choisir : analyse préliminaire des risques, HAZID, HAZOP, AMDEC, LOPA, What-if, arbre de défaillances, arbre d’événements, nœud papillon ?
  • Comment s’assurer que l’analyse de risques est réalisée conformément aux exigences réglementaires, normatives ou aux règles de l’art ?
  • Comment intégrer cette analyse des risques procédés dans les processus projet ou dans les systèmes de management existants ?

notre offre

Bureau Veritas vous accompagne dans la définition et la mise en œuvre de la démarche d’analyse des risques procédés la plus adaptée à vos besoins en fonction de votre installation et/ou de l’avancement de votre projet (définition, conception, modification, revamping, extension…).

  • Définition du système à étudier (en termes fonctionnels, géographiques, de la nature des dangers …) et des enjeux (sécurité, environnement, économique …)
  • Analyse fonctionnelle (afin d’orienter les analyses de risques)
  • Sélection de la méthode (ou de la combinaison de méthodes) la plus adaptée
  • Recueil des informations nécessaires à l’analyse de risques : plans, schémas fonctionnels, Process & Instrumentation Diagrams (PIDs), matrice de sécurité, Fiche de Données de Sécurité (FDS), résultats de modélisation …
  • Paramétrage de la méthode : 

Etablissement des échelles de cotation et de la grille d’évaluation des risques (probabilité ou  fréquence d’occurrence, gravité, criticité)
Définition des niveaux de confiance par famille de barrières de maîtrise des risques,
Confirmation des modèles de support à l’analyse

  • Mise en œuvre de la méthode par animation de groupe de travail

Identification et description des risques
Evaluation qualitative ou semi-quantitative des risques
Définition des barrières de maîtrise des risques et des niveaux de confiance associés

  • Etablissement d’un document de synthèse, avec plan d’actions priorisées
  • Assistance à la mise en place du plan d’actions
     

POURQUOI CHOISIR BUREAU VERITAS?

Expertise technique et méthodologique

Les experts Bureau Veritas connaissent vos métiers et les installations sur lesquelles ils interviennent, notamment dans les domaines du Pétrole & Gaz, de l’Energie, des Utilités, de l’industrie de procédés (chimie, pétrochimie, pharmacie…). Ils maîtrisent l’ensemble des méthodes d’analyse des risques procédés et ont une grande expérience dans l’animation de groupe de travail. 

Expérience reconnue

Reconnu par les autorités de contrôle (DRIRE…), Bureau Veritas a de nombreuses références en analyses de risques procédés auprès d’industriels, de maîtres d’ouvrage, d’ingénieries, ou de constructeurs.

Valeur ajoutée

Nous vous aidons à maîtriser les risques de vos installations, en identifiant les risques les plus critiques, et en définissant les barrières de maîtrise des risques les plus adaptées.

Réactivité et proximité

En France, un réseau de 173 implantations et de 7 200 personnes vous apporte réactivité et proximité quelque soit votre besoin. Présent dans 140 pays à travers le monde, Bureau Veritas peut intervenir sur vos sites à l’étranger. 

 

JE SOUHAITE FAIRE UNE DEMANDE CONTACT OU DEVIS

contactez-nous