audit à distance

Audit à distance pour les schémas de certification

L'audit à distance, une solution pour les audits de certification

La crise liée au Coronavirus continue d’affecter l’activité des entreprises, au fil des évolutions des recommandations nationales.

Notre préoccupation est d’assurer la sécurité de nos clients et de nos employés. Nous sommes mobilisés pour aider nos clients durant cette période sans précédent.  Afin de pouvoir mener nos missions, nous avons mis en place de nouveaux process pour conduire des audits utilisant les technologies digitales pour assurer la continuité de nos prestations.

Qu’est-ce qu’un AUDIT À DISTANCE ?

Un audit à distance est un audit hors site. L’auditeur interroge l’entreprise sur ses processus, ses politiques et son personnel en temps réel en utilisant les technologies digitales à disposition.  L’auditeur interviewe les personnes auditées par visio conférence en regardant à distance les documents ou si possible, les lieux, tout en posant des questions ou en demandant des précisions.

Les audits à distance1 peuvent être une solution pour des cas qui n’exigent pas de vérification visuelle de process en cours (ex. process de fabrication d’un produit).

1 - La faisabilité d’un audit à distance dépend des organismes d’accréditation et des propriétaires des référentiels

Explications Audit à distanceInterview et points de vue

QUELS AUDITS PEUVENT ETRE RéALISéS à  DISTANCE ?

La plupart des organismes d’accréditation ont autorisé les audits à distance pendant cette crise du COVID-19 pour maintenir la validité des certificats. Ces autorisations s’appuient sur le guide IAF ID3 (sur les évènements et circonstances exceptionnelles) et le document MD4  sur la réalisation d’audit à distance.

Compte tenu du guide IAF ID 3 et des accords avec les organismes d’accréditation, il est possible de faire des audits à distance pour les certifications ISO 9001, ISO 14001, ISO 45001, ISO 27001 et ISO 22001…

Dans la majorité des cas, la moitié d’un audit « normal » peut être menée à distance. Dans des conditions spécifiques, jusqu’à 100 % de l’audit peut être fait à distance. Cela concerne certains codes d’activités ; en particulier, dans les cas où aucune activité de fabrication ou sur-site n’est exercée ou pour des audits de surveillance par exemple.   

Les équipes de Bureau Veritas Certification vérifieront la faisabilité et l’impact d’un audit à distance avec vous.

LA SITUATION EN FRANCE

Les  équipes de Bureau Veritas Certification s’adaptent jour après jour aux contextes de la crise liée au COVID-19. Vous êtes en contact avec notre équipe commerciale, votre auditeur ou la programmation : ils trouvent des solutions pour maintenir vos certifications et poursuivre les échanges avec vous.

> Evolution des programmes de certification

quelle est la situation pour vos certifications ?

Contactez-nous