BARJANE - un engagement RSE pour aujourd’hui et pour demain

Summary
Hasna
Berkia Guez

Directrice Qualité et Développement Durable

Barjane

"Antérieurement à notre découverte du label LUCIE, nous avions déjà initié des actions relevant d’axes sociétaux et de la gouvernance de l’entreprise. À l’instar de l’ISO 14001 sur les thématiques environnementales, le label LUCIE nous a permis d’appréhender de façon structurante et organisée la RSE dans toutes ses dimensions."

BARJANE : LUCIE, UN ENGAGEMENT RSE POUR AUJOURD’HUI ET POUR DEMAIN

BARJANE, aménageur, développeur et gestionnaire en immobilier responsable, vient d’obtenir le renouvellement de sa labellisation RSE LUCIE, à l’issue d’un audit par Bureau Veritas Certification. Un jalon de plus sur le chemin d’un groupe qui s’inscrit résolument dans la durée.

Réenchanter le paysage urbain et semi-urbain, en créant des lieux de travail et de vie de qualité, harmonieusement intégrés au territoire : c’est depuis plus d’une décennie la volonté de BARJANE.


Le Groupe affirme ainsi sa différence en prônant une approche qualitative pour l’ensemble de ses métiers d’aménageur, de développeur, et de gestionnaire en immobilier.


Portée par une forte dynamique de croissance, BARJANE intervient notamment en immobilier d’entreprise (plateformes logistiques, bâtiments d’activités, locaux commerciaux, bureaux)  et est également producteur d’énergie photovoltaïque.


Offrant des solutions immobilières complètes et clefs en main, BARJANE est en capacité de prendre en charge un projet immobilier de bout en bout : recherche foncière, conception, construction, gestion.
Basé à Châteauneuf-le-Rouge (13) et à Londres, , BARJANE fédère 35 collaborateurs et détient dans l’hexagone un patrimoine d’environ 500 000 m2 bâtis. Le Groupe contrôle aussi plus de 3 millions de m2 de terrain, sur lesquels plus d’1 million de m2 de bâtiments sont en cours de développement.

Une vision durable du développement

Plaçant l’exigence de qualité, le respect de l’environnement et la maîtrise des risques au cœur de sa stratégie, c’est tout naturellement que BARJANE s’est engagé de longue date dans une démarche de certification ISO 14001, comme l’explique Hasna Berkia Guez, Directrice Qualité et Développement Durable : « BARJANE est certifié ISO 14001 sur l’ensemble de ses métiers depuis 2012; l’ISO 14001 a permis de structurer notre méthode de travail et nos outils. Cela fut mis en pratique dans le cadre d’un premier programme, le Parc des Bréguières dans le Var, un complexe de 65 hectares s’intégrant dans un contexte territorial des plus exigeants et certifié ISO 14001 dès 2009.  »
Dès lors, la démarche de développement durable est devenue la pierre angulaire des projets développés par BARJANE, chacune des opérations étant systématiquement doublement certifiée selon la norme ISO 14001 et une démarche de qualité environnementale du bâtiment (HQE ou BREEAM).

Une démarche qui coule de source

Sous l’impulsion de ses dirigeants, Léo Barlatier et Julie Barlatier Prieuret, le Groupe a souhaité approfondir sa maîtrise des enjeux environnementaux et sociétaux, inhérents à sa vocation d’investisseur immobilier responsable. C’est cette volonté d’amélioration continue qui a prévalu, dès 2013, au lancement de la démarche de labellisation LUCIE, attestant d’un engagement dans une véritable démarche de progrès constant en matière de Responsabilité Sociétale des Entreprises.

« Antérieurement à notre découverte du label LUCIE, nous avions déjà initié des actions relevant d’axes sociétaux et de la gouvernance de l’entreprise. À l’instar de l’ISO 14001 sur les thématiques environnementales, le label LUCIE nous a permis d’appréhender de façon structurante et organisée la RSE dans toutes ses dimensions. L’objectif était de nous challenger sur les thématiques sociales et sociétales, avec également la volonté d’élaborer un système de management de la RSE répondant aux enjeux internes et externes ainsi qu’aux attentes des parties prenantes. LUCIE s’est imposé à l’échelle européenne comme le label RSE de référence, en particulier grâce à l’alignement de son référentiel d’évaluation sur les sept questions centrales1 de la norme ISO 26000.

Rejoindre la communauté LUCIE représentait à nos yeux une formidable opportunité de bénéficier d’un accompagnement structurant. Cet engagement faisait écho à une volonté prégnante de pérenniser l’entreprise et ses projets d’implantation. Il y a là une totale convergence avec notre philosophie métier : inscrire nos réalisations dans la durée en mettant l’accent sur la qualité, au bénéfice de nos clients et des territoires, et aussi de l’entreprise. C’est toute la cohérence de notre démarche, qui donne une vraie légitimité à notre action » insiste Hasna Berkia Guez.

UNE BOUCLE VERTUEUSE

L’adhésion des collaborateurs à la démarche LUCIE a été d’autant plus facile que la culture d’entreprise se nourrit depuis toujours d’un terreau de réflexion en matière de performance extra-financière : « Comme nous sommes naturellement parvenus à fédérer des groupes de travail autour des enjeux environnementaux, l’engagement sur le périmètre complémentaire sociétal n’a fait que renforcer la dynamique vertueuse d’amélioration continue. Le label LUCIE favorise d’ailleurs grandement l’autonomie et l’appropriation pas à pas de la démarche ; un élément qui correspond parfaitement à notre profil d’entreprise de taille humaine, et à notre façon d’agir. »

 

Labellisé LUCIE en janvier 2015, BARJANE a obtenu le renouvellement de sa labellisation en février 2018, à la suite d’un audit de deux jours conduit par Bureau Veritas Certification« Dans notre logique d’ouverture d’esprit, nous apprécions cette phase d’évaluation sur site, propice à la confrontation des idées et aux échanges constructifs. Forcément bénéfique, le regard extérieur de l’auditeur donne une nouvelle perspective à la trajectoire. »

DES BÉNÉFICES PLURIELS

Plus de quatre ans après le lancement de la démarche, les bénéfices de labellisation LUCIE se conjuguent au pluriel : « Démarche proactive de progrès continu,le label LUCIE est une reconnaissance de l’engagement sociétal de BARJANE. Grâce au cadre structurant du label, nous constatons des avancées significatives en matière de gouvernance de l’entreprise et de management. Cette progression suit le rythme d’évolution du Groupe, qui connaît une forte croissance tant en termes d’effectifs (multipliés par 7 en l’espace de cinq ans) que d’activité. Autre avantage : la démarche contribue naturellement au renforcement de la culture d’entreprise, autour d’un socle de valeurs unanimement partagées par les collaborateurs : rester intransigeant sur la qualité, répondre aux enjeux environnementaux et sociétaux, être au service de nos clients et des territoires, favoriser la montée en compétences. »

BARJANE s’attache en parallèle à promouvoir son engagement RSE auprès de son écosystème, comme l’illustre par exemple l’élaboration d’une charte des achats responsables dédiée à ses partenaires et fournisseurs.
Le Groupe participe activement aux évènements de la communauté LUCIE (convention annuelle, réunions du cercle régional PACA) ; des moments d’échanges et de partage des bonnes pratiques, propices à l’inspiration et à l’innovation collaborative.
Lauréat de plusieurs prix et trophées dédiés à la RSE (notamment le Prix RSE national du Women Equity et le Trophée AXA des Entreprises Responsables) et au secteur de l’immobilier, BARJANE s’engage toujours plus loin au profit de ses partenaires et de ses équipes. .


Porté par cet élan, le Groupe se projette vers un horizon toujours plus durable, avec la volonté de pérenniser son engagement sociétal.
Créée en 2017, la Fondation d’entreprise BARJANE est un levier supplémentaire pour continuer à progresser dans l’action environnementale, la sensibilisation des enfants et la valorisation des territoires.

1 Gouvernance de l’organisation ; Droits de l’Homme ; relations & conditions de travail ; environnement ; loyauté des pratiques ; questions relatives aux consommateurs ; communautés et développement local.

 

JE SOUHAITE FAIRE UNE DEMANDE CONTACT OU DEVIS 

Contactez-nous