Carbone

Transformer la neutralité carbone 

en un atout compétitif

 

S’engager dans une démarche de neutralité carbone permet à l’entreprise de répondre aux attentes du marché, et d’accroitre sa compétitivité.

Neutralité carbone : Comment la transformer en levier de croissance pour l’entreprise ?

S’engager dans une démarche de neutralité carbone constitue un véritable atout concurrentiel pour une marque.
Mais l’entreprise peut aussi en faire un levier de transformation, d’innovation, de compétitivité… et anticiper une future taxation carbone qui pourrait se généraliser et s’alourdir.  

Neutralité carbone : Une nouvelle norme sociale pour l'entreprise?

Les 40 entreprises du CAC 40 ont signé, en décembre 2020, un accord les engageant à adopter une nouvelle norme pour comptabiliser leurs émissions de CO2.
L’objectif : atteindre la neutralité carbone en 2050. Si le symbole est fort, le pouvoir du secteur privé l’est tout autant. Ainsi, ces géants du luxe, de la finance, de l’automobile ou de l’industrie suivent un sillage déjà tracé par leurs pairs : transformer une contrainte RSE en levier de croissance économique, et faire de leur vertu écologique avantage concurrentiel, aussi bien en termes d’image que pour créer la préférence auprès de leur public.

Faire de la neutralité carbone un avantage concurrentiel

En effet, 50 % des acheteurs B2B s’intéressent aux performances environnementales et sociales de leurs fournisseurs.
Néanmoins, la tendance est bien plus globale car elle s’inscrit dans une véritable évolution sociétale : les consommateurs font désormais des engagements environnementaux un critère de choix d’une marque.
Environ 1/3 à 1/2 d’entre eux sont même prêts à payer plus cher un produit respectueux de l’environnement (60 % des Allemands, 58 % des Américains, 53 % des Australiens, 27 % des Japonais, selon YouGov).

Faire preuve d’innovation dans les procédés de fabrication ou dans le choix des fournisseurs et matières premières pour réduire les émissions de GES est un véritable levier de compétitivité. 

Ainsi, le ROI des entreprises qui prennent en compte les enjeux du dérèglement climatique est plus élevé de 18 % (étude CDP).
Une tendance croissante encouragée par certains pays qui mettent en place une fiscalité du carbone.

Qu’est-ce que la neutralité carbone de l’entreprise ?

La « neutralité carbone » n’est pas le « zéro émission » : il s’agit pour l’entreprise d’équilibrer les émissions de carbone d’une part, et l'absorption du carbone de l'atmosphère par des « puits de carbone » naturels (forêts, océans et sols) d’autre part.

En pratique, toute démarche de neutralité carbone d’une entreprise passe par :

1. Une réduction au maximum de ses émissions de gaz à effet de serre, atteinte en réduisant ses déplacements et sa consommation d’énergie, en privilégiant les énergies renouvelables, en modifiant ses sources d’approvisionnement… 

2. Une compensation des émissions restantes, via un soutien à des projets de développement des énergies renouvelables, de restauration des forêts, de distribution d’équipements à haute efficacité énergétique…

Comment aller vers la neutralité carbone (et valoriser sa démarche) ?

En pratique, s’engager dans la neutralité carbone est une démarche de long terme, à mener étape après étape :

  • réaliser un Bilan Carbone, pour connaitre le poids des émissions carbone de l’entreprise, ainsi que leurs sources ;
  • définir une stratégie de réduction des émissions directes qui, selon l’entreprise et son activité, peut prendre de très nombreuses formes : promouvoir l’éco-conception, lutter contre l’obsolescence, favoriser le réemploi et recycler dans une démarche d’économie circulaire, accroitre la performance énergétique…
    L’approche pourra être ciblée (sur des projets à impact CO₂ important) ou systémique (à l’échelle de toute l’organisation) ;
  • réduire les émissions indirectes via une sélection plus exigeante, sur de nouveaux critères, des fournisseurs et sous-traitants ;
  • déployer des actions de compensation pour les émissions résiduelles – en évaluant avec soin les unités de séquestration, sur de nombreux critères (de permanence, de vérification et de certification externe…) ;
  • faire valider la réduction des émissions nettes, pour valoriser de façon transparente vos résultats auprès des partenaires et clients.

Une démarche qui mérite un accompagnement

Aller vers la « neutralité carbone » exige un véritable engagement de l’entreprise à tous les niveaux, mais aussi de solides compétences, tant pour identifier et quantifier les émissions (ou leur réduction) que pour élaborer un plan d’action pertinent.
Il est donc préférable de se faire accompagner par un partenaire spécialiste, qui permettra à l’entreprise de :

  • disposer des compétences et outils nécessaires, pour identifier et réduire les émissions ou encore sélectionner les actions de compensation ;
  • faire valider les actions et mesurer leurs résultats par un tiers impartial ;
  • faire labelliser les engagements et leurs fruits, afin de valoriser les progrès de la marque auprès des clients et partenaires.

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