Secteur immobilier : lancement du premier label bas carbone pan-européen

25 avr. 2022

Ce label vise à promouvoir la réduction de l’empreinte carbone des bâtiments sur tout leur cycle de vie

Bureau Veritas, un leader mondial des essais, de l’inspection et de la certification, devient réseau de labellisation du futur label bas carbone pan-européen annoncé à l’occasion du MIPIM 2022 et porté par BNP Paribas Real Estate, Bouygues Immobilier, BPI, Covivio, Generali Real Estate, ICAMAP, NSI, Ivanhoé Cambridge, WO2.

Jacques POMMERAUD, Directeur général Afrique, France et Services aux gouvernements chez Bureau Veritas, indique : « En cohérence avec son ADN et ses convictions, Bureau Veritas est fier de rejoindre ce projet de label bas carbone pan-européen soutenu par des acteurs clefs du secteur. Notre présence mondiale, notre expertise et notre indépendance contribueront au développement international de ce label. Notre Ligne Verte BV de services & de solutions témoigne parfaitement de cette volonté de soutenir les efforts de nos clients en matière de durabilité, incluant les pratiques bas carbone durables sur le long terme. »

Stanislas Pottier, Président BBCA indique : « Le soutien du réseau Bureau Veritas sera déterminant pour faire rayonner l’initiative en Europe. Ce projet de label bas carbone pan-européen est pionnier. Il vise à développer une méthode monocritère carbone claire et fédératrice qui permettra de mettre en lumière les opérations immobilières à l’empreinte carbone exemplaire en Europe. Etablir une comptabilité carbone pour le secteur du bâtiment, identifier les moyens de décarboner et les mettre en valeur, autant d’urgences dans la lutte contre le changement climatique et le respect des engagements européens ».

Les membres fondateurs de cette initiative sont implantés dans de nombreux pays européens parmi lesquels le Luxembourg, la Belgique, la Pologne, les Pays-Bas, la France et le Royaume-Uni. Struan Robertson soutient également ce projet.

L'association française BBCA fournit l’appui technique nécessaire à cette initiative. Une commission scientifique a été mise en place pour assurer une approche indépendante co-pilotée par Artelia et Elioth by Egis. La méthodologie européenne sera développée d'ici l'été 2022, permettant aux premiers bâtiments exemplaires en Europe de demander le label d'ici la fin de l'année. Dans un premier temps, les bureaux, le résidentiel et les hôtels seront ciblés.

Depuis 2016, 300 projets en France, couvrant un total de plus de 2 millions de mètres carrés ont obtenu le label BBCA ou ont engagé la demande de labellisation. La méthodologie BBCA est la seule à ce jour à rendre compte de l’exemplarité de l’empreinte carbone d’un bâtiment sur tout son cycle de vie (construction, exploitation, fin de vie). La mise en œuvre des meilleures pratiques bas carbone permet de réduire l’empreinte carbone du bâtiment jusqu’à près de 50% par rapport aux méthodes de construction traditionnelles.

Le secteur de l’immobilier, premier émetteur de CO2 avec 39% des émissions mondiales a un rôle déterminant à jouer dans la lutte contre le changement climatique.

A propos du Label Bas Carbone pan-Européen

Annoncé lors du Mipim 2022, les principaux acteurs européens de l'immobilier se sont unis pour lancer le premier label immobilier bas carbone pan-européen visant à promouvoir la réduction de l’empreinte carbone des bâtiments sur tout leur cycle de vie. Les membres fondateurs de cette initiative sont BNP Paribas Real Estate, Bouygues Immobilier, BPI, Covivio, Generali Real Estate, ICAMAP, NSI, Ivanhoé Cambridge, WO2. Struan Robertson soutient également ce projet. Ce label consistera en une méthode de mesure mono-critère claire des émissions carbone du bâtiment sur tout son cycle de vie et des niveaux de performance définissant le cap de l’exigence à atteindre. Ce label annoncé pour fin 2022 distinguera les bâtiments à l’empreinte carbone exemplaire en Europe. L'association française BBCA pilote le soutien technique avec le support d’Elioth by Egis et Artelia.

À propos de Bureau Veritas

Bureau Veritas est un leader mondial de l’inspection, de la certification et des essais en laboratoire. Créé en 1828, le Groupe emploie plus de 80 000 collaborateurs dans plus de 1 600 bureaux et laboratoires dans le monde entier. Bureau Veritas aide ses clients à améliorer leurs performances, en offrant des services et des solutions innovantes pour s'assurer que leurs actifs, produits, infrastructures et processus répondent aux normes et réglementations relatives à la qualité, la santé, la sécurité, la protection de l’environnement et la responsabilité sociale.

Bureau Veritas est coté sur Euronext Paris et fait partie de l’indice Next 20.
Compartiment A, code ISIN FR 0006174348, mnémonique : BVI.
Pour en savoir plus www.bureauveritas.com. Suivez-nous aussi sur Twitter (@bureauveritas) et LinkedIn.

A propos de l’Association BBCA

L’association BBCA, créée en 2015, est à l’origine du premier label au monde de mesure de la performance carbone du bâtiment. Pionnière, cette initiative a marqué la volonté des acteurs immobiliers français de contribuer à lutter activement contre le dérèglement climatique en s’engageant dans la voie de la construction Bas Carbone. L’association rassemble aujourd’hui l’essentiel des acteurs de l’immobilier Bas Carbone en France : plus d’une centaine de membres parmi lesquels deux tiers des 20 plus gros promoteurs français (Nexity, Altarea, Bouygues Immobilier, Kaufman & Broad, Icade, Eiffage Immobilier, BNP Paribas Real Estate, Linkcity, Adim, Crédit Agricole Immobilier...), des architectes majeurs comme Valode et Pistre, Wilmotte et associés, Jean-Paul Viguier, Jean-Marie Duthilleul, des investisseurs majeurs comme Amundi Immobilier, Ivanhoé Cambridge, Covivio, Gecina et, parmi ses membres d’honneur, Jean Jouzel, Brice Lalonde, Yann Arthus Bertrand ou Erik Orsenna.

Pour plus d’informations : www.batimentbascarbone.org

Hélène Genin : + 33 (0)6 17 92 62 65