Cover_news_energy_transition_report

News

Rapport mondial sur la transition énergétique 2024 : tripler de volume dans un monde vuca

1 oct. 2024

Le secteur de l'énergie a un rôle central à jouer dans la transition mondiale vers une économie à faibles émissions de carbone. 

Lors de la COP 28, 130 pays se sont engagés à atteindre un objectif ambitieux pour limiter le changement climatique : tripler la capacité d'énergie renouvelable d'ici à 2030. 

L'accélération du progrès depuis le début de la décennie a été remarquable, 2023 étant une année record pour les énergies renouvelables. Pourtant, à l'avenir, le secteur de l'énergie devra naviguer dans un environnement instable empreint de volatilité, d'incertitudes, d'ambiguïtés et de complexités (VUCA). 

Le rapport approfondi de Bureau Veritas sur la transition énergétique, qui en est à sa deuxième année, rassemble les idées et les points de vue de plus de 800 experts du marché, leaders d'opinion et cadres supérieurs. Il est basé sur des recherches menées entre février et mai 2024, sur tous les continents et dans tous les coins du secteur de l'énergie. 

Le rapport explore comment les principales parties prenantes de l'industrie font face aux perturbations qui façonnent le monde d’aujourd'hui. Il examine les obstacles à l'accélération – des politiques gouvernementales, aux réseaux de la chaîne d'approvisionnement jusqu’aux technologie – et les solutions pragmatiques que l'industrie propose pour les surmonter.

Il vise ainsi à ouvrir la voie à un système énergétique plus sûr, durable et inclusif. 

TÉLÉCHARGER LE RAPPORT (EN ANGLAIS)

 VUCA : un monde marqué par la volatilité, l'incertitude, la complexité et l'ambiguïté.