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Nouveau label Séjour et Hygiène

14 jan. 2022

Bureau Veritas a lancé en 2021 un nouveau label, destiné à vérifier les exigences en matière d’hygiène et de qualité d’accueil des résidences accueillant des personnes âgées.

Bureau Veritas a lancé fin 2021 le label Séjour et Hygiène, destiné à vérifier les exigences en matière d’hygiène et de qualité d’accueil des résidences accueillant des personnes âgées.

Une première labélisation a eu lieu avec l’EPAHD de Combarel, situé à Rodez (12). Echanges avec Mme Habibi, directrice de l’établissement et Mme Rey, cadre de santé. 

Face à la reprise épidémique, comment le label vous aide ?

Le Label Séjour et Hygiène nous a permis de mieux informer et former les équipes et de nous assurer de leur bonne connaissance des mesures d’hygiène et des protocoles. 
Nous avons aussi travaillé sur la communication aux résidents et aux familles. Nous espérons qu’ils seront plus sensibles et réactifs sur les conduites à tenir, les mesures et les protocoles à mettre en place.

Que vous apporte le label Séjour et Hygiène au quotidien ?

Le mouvement des agents est une réalité dans nos structures. Travailler sur le label et son maintien dans le temps permet de générer une dynamique en interne. Rien n’est acquis.  Mais la nécessité d’informer et de former de manière régulière est une contrainte positive !

Un autre enjeu de ce label est de disposer d’un outil de communication s’appuyant sur une approche concrète : un référentiel et un audit mené par un tiers de confiance, Bureau Veritas. C’est un gage de qualité pour communiquer auprès des résidents et de leurs familles. Nous avons fait une note par mail aux familles et aux tuteurs. Une affiche à l’entrée de l’établissement informe sur le label. Et puis, nous avons aussi échangé sur cette démarche avec le Centre Communal d’Action Sociale et la mairie.

Un conseil pour les structures qui souhaiteraient s’engager ?

Nous avons pu mettre en place le label grâce à une cohésion, une dynamique et une collaboration étroite entre toutes les équipes : les soignants, les administratifs, les « cuisine »…
En phase de préparation de l’audit, nous avons pu faire un état des lieux global et vérifier nos  documents existants : ressources humaines, sécurité, soins, hygiène… il a fallu beaucoup d’heures de travail, mais cela a été positif de disposer de cette vision complète de notre fonctionnement.
Nous étions prêts le jour J de l’audit. Et les échanges avec l’auditeur nous ont permis d’aller plus loin dans notre réflexion et d’identifier des améliorations.